7 conseils pour des services bancaires sur Internet sécuritaires

Qu’il s’agisse d’un paiement de facture, d’un virement de fonds ou de la création d’un dépôt à terme fixe, les services bancaires par Internet vous permettent de le faire d’une manière rapide et pratique. Au lieu d’aller à la banque et d’attendre dans une file d’attente interminable, la banque en ligne a rendu toutes les fonctions bancaires accessibles en quelques clics. Cependant, cette fonction doit être utilisée très prudemment en raison du risque d’hameçonnage – un moyen frauduleux d’accéder à vos renseignements bancaires confidentiels.

Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pratiques pour les services bancaires par Internet d’après Yann Lhuissier, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.

Changez votre mot de passe régulièrement

Pour la première fois que vous vous connectez à votre compte bancaire sur internet, vous devrez utiliser le mot de passe fourni par la banque. Cependant, vous devez changer ce mot de passe afin de garder votre compte en sécurité. “De plus, changez régulièrement votre mot de passe. Plus important encore, gardez le mot de passe confidentiel en tout temps.”, Yann Lhuissier.

N’utilisez pas d’ordinateurs publics pour vous connecter

Évitez de vous connecter à votre compte bancaire sur les ordinateurs courants des cybercafés ou des bibliothèques. Ce sont des endroits bondés, et il y a plus de chances que votre mot de passe soit retrouvé ou vu par d’autres. Si vous devez vous connecter à partir de ces endroits, assurez-vous d’effacer le cache et l’historique de navigation et de supprimer tous les fichiers temporaires de l’ordinateur. De plus, ne permettez jamais au navigateur de se souvenir de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.

Ne partagez pas vos coordonnées avec qui que ce soit.

Votre banque ne vous demandera jamais vos informations confidentielles par téléphone ou par e-mail. Donc, que vous receviez un appel téléphonique apparent de la banque ou un courriel vous demandant vos coordonnées, ne donnez pas vos informations de connexion. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe uniquement sur la page de connexion officielle de la banque, qui doit être un site sécurisé. “Recherchez « https:// » dans l’URL lorsque vous vous connectez ; cela signifie que le site est sécurisé.

Vérifiez régulièrement votre compte d’épargne

Vérifiez votre compte après avoir effectué une transaction en ligne. Vérifiez si le bon montant a été déduit de votre compte. Si vous constatez des écarts dans le montant, informez-en immédiatement la banque.

Utilisez toujours un logiciel antivirus sous licence, Yann Lhuissier

Pour protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus, assurez-vous de toujours utiliser un logiciel antivirus sous licence. Des versions piratées de logiciels antivirus peuvent être disponibles gratuitement, mais elles peuvent ne pas protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus prévalant dans le monde en ligne. De plus, vous recevrez périodiquement des notifications pour les mises à jour du logiciel. Assurez-vous de garder votre antivirus à jour, afin que vos informations confidentielles soient toujours protégées.

Déconnectez la connexion Internet lorsque vous ne l’utilisez pas

La plupart des utilisateurs du haut débit ne déconnectent pas la connexion Internet de leur ordinateur lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Les pirates informatiques malveillants peuvent accéder à votre ordinateur via une connexion Internet et voler vos informations bancaires confidentielles. Pour protéger vos données, assurez-vous de vous déconnecter d’Internet lorsque vous n’en avez pas besoin.

Tapez l’URL de votre banque en ligne

Il est plus sûr de taper l’URL de votre banque dans la barre d’adresse du navigateur que de cliquer sur les liens donnés dans un courriel. Il y a des cas où des fraudeurs envoient des courriels contenant des liens vers des sites Web frauduleux qui sont conçus exactement comme le site Web original de la banque. Une fois que vous entrez vos données de connexion sur un tel site Web, elles peuvent être utilisées pour accéder à votre compte et voler votre argent. Lorsque vous ouvrez une session, vérifiez si l’URL contient ” https:// ” et assurez-vous qu’il s’agit bien du site Web authentique de votre banque.