Location maison : comment trouver le bon locataire ?

Le locataire que vous choisissez peut être tout aussi important que l’achat de votre maison locatif. Pourquoi? Eh bien, un bon locataire peut théoriquement vous procurer un revenu supplémentaire chaque mois et entretenir convenablement votre propriété. Choisir le mauvais candidat  risque de compromettre vos revenus actuels et futurs. Mais comment assurez-vous de  trouver le locataire idéal? Voici quelques astuces.

Gardez votre bien locatif en bon état

Les locataires sont plus sélectifs lorsqu’ils choisissent un bien locatif. Une propriété  bien entretenue, redorée et dotée de salles de bains ou de cuisines rénovées suscitera l’intérêt des locataires potentiels, vous permettra de choisir parmi un plus grand nombre de candidats qualifiés. Elle augmentera  donc votre chance de trouver le meilleur locataire et générer des loyers plus élevés.  Cependant, vous devez toujours tenir compte du marché immobilier locatif local et éviter de surestimer le prix du loyer.  Une agence immobiliere Draguignan  sera en mesure de vous remettre cette information si  votre projet locatif se situe dans cette ville.

Attirer un maximum de locataire

Une visibilité accrue signifie qu’un plus grand nombre de locataires potentiels peuvent remarquer votre propriété. Plus les candidats sont nombreux, plus vous augmentez votre chance de trouver le meilleur. Il existe plusieurs  moyens qui peuvent vous aider à trouver un plus grand nombre de locataires y compris utiliser le panneau «À louer», la bouche à oreille ainsi que le marketing en ligne.  Encore une fois, une agence immobilière Draguignan vous sera  d’une grande aide dans cette deuxième étape de votre recherche.

Vérifiiez la  solvabilité des candidats

La vérification de  solvabilité des candidats  est indispensable afin de déterminer  leur niveau de sécurité financière et savoir si vous pouvez  compter sur leur salaire pour payer le loyer à temps. Si les revenus des candidats montrent un faible ratio, vous savez qu’ils auront probablement du mal à payer le loyer. Idéalement, vous voudrez trouver un locataire dont le revenu mensuel est au moins trois fois supérieur au loyer mensuel.  Demandez-leur de vous   fournir trois fiches de paie, leur fiche actuelle et les deux précédentes  pour indiquer la continuité du revenu.

Effectuer une vérification approfondie des références

De nombreux locataires ont déjà habité dans un autre logement locatif. Si tel est le cas, demandez des contacts des propriétaires précédents et entretenez des  véritables conversations avec eux. Ils peuvent sûrement  vous informer des paiements en temps voulu, de l’état du logement, des plaintes concernant le bruit et de tout autre problème potentiel que vous devriez connaître concernant le locataire. Tout cela vous aidera à avoir une meilleure idée sur lui.

Se faire aider par un professionnel de l’immobilier

Vous avez probablement déjà appris que trouver un bon locataire est un processus très difficile qui peut prendre beaucoup de temps. Pour faciliter le processus de sélection et vous aider à rester concentré sur votre emploi du temps quotidien, vous pouvez vous faire appel à un agent immobilier dans votre région. Ce professionnel peut  vous être très utiles non seulement pour vous aider à trouver le meilleur locataire mais aussi pour estimer le loyer grâce à son savoir-faire du marché immobilier local.  Vos responsabilités en tant que propriétaire sont considérablement réduites et vous pouvez obtenir le juste loyer.