Ce qu’il faut savoir sur la passation de marché public

De nombreuses petites entreprises maintiennent et développent leurs activités en s’appuyant sur des contrats passés avec les gouvernements locaux. Bien que ces entreprises puissent également sécuriser leurs activités en proposant des offres compétitives pour des emplois proposés par le secteur privé, les propriétaires de petites entreprises doivent être conscients des différences dans la passation de marchés de travaux des secteurs public et privé.

La différence la plus fondamentale entre le processus d’achat dans les secteurs public et privé concerne le processus lui-même. Alors que certaines sociétés privées peuvent avoir des processus assez rationalisés pour l’attribution de contrats à des soumissionnaires extérieurs, cela n’est pas le cas avec l’entité publique.

Les sociétés privées peuvent même ne pas s’embarrasser d’offres concurrentielles, si elles sont à l’aise avec un certain entrepreneur, les gouvernements aux niveaux local, régional et fédéral sont tous tenus d’adhérer à un corpus législatif important conçu pour garantir que :

  • l’argent des contribuables est dépensé à bon escient,
  • les contrats ne sont pas attribués pour des raisons moins que légitimes,
  • toutes les entreprises se voient offrir une possibilité équitable de défendre leurs arguments

Répondre à des offres de marché public, les avantages à en tirer

Soumettre des offres pour des contrats publics peut être une expérience frustrante pour les entreprises. Le processus d’attribution des contrats aux niveaux local, régional ou national est parfois lourd, malgré la rationalisation récente, qui pèse lourd sur la bureaucratie. De plus, les contrats du gouvernement sont beaucoup plus exposés à un examen public que les contrats privés, comme la nécessité de suivre à la règle lememoire technique exemple. Mais les analystes commerciaux et les responsables des marchés publics s’accordent pour dire que les avantages potentiels de la passation de marchés publics l’emportent largement sur les inconvénients.

Après tout, les bureaux et agences des gouvernements locaux et provinciaux constituent le plus grand groupe de clients du pays. Pour beaucoup de petites entreprises, les marchés publics sont donc une voie potentiellement lucrative pour la croissance et le succès organisationnels à long terme.Les organismes gouvernementaux et les législateurs reconnaissent également cette réalité. Reconnaissant l’importance des contrats publics pour de nombreux établissements de petites entreprises, la législation américaine exige qu’un certain pourcentage de ses contrats aille à des entreprises qualifiées de petites entreprises.

Ces objectifs, obtenus grâce à la contribution combinée des agences gouvernementales et d’agences individuelles, classent les entreprises candidates non seulement par leur taille, mais également par d’autres catégories, et les acheteurs du gouvernement s’emploient également à pourvoir ces postes. En fait, certains contrats sont spécifiquement réservés à la « participation exclusive » des TPE et des PME. Cette ouverture a permis aux petites et moyennes entreprises d’avoir la même chance que les grandes entreprises qui sont déjà familières avec les marchés publics.

Voilà quelques avantages que vous pourrez bénéficier de la passation de marché public ainsi que les règles à suivre concernant son octroie. Si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels œuvrant dans ce domaine.