Entretenir les articulations pour prévenir leur usure

Courir, se promener, nager, faire une balade, ces activités sont possibles grâce à vos articulations. C’est un élément très important au sein du corps humain. Or, de nombreuses personnes ont ressenti des douleurs au niveau de leur articulation. Cela se constate le plus souvent chez les personnes âgées, mais même les plus jeunes peuvent les ressentir aussi. Pour cela, il faut impérativement les renforcer et les entretenir pour prévenir les douleurs.

Alimentations : les bons réflexes pour les articulations

Lorsqu’il s’agit du soin du corps,l’alimentation est toujours une option qu’il faut prendre en compte en premier. Elle vous permet de prendre soin de vos os et de vos cartilages. Certaines personnes font recours à la prise de complément alimentaire articulation pour la renforcer. C’est une meilleure solution, mais il n’y a pas d’aussi beau que de puiser l’énergie dont votre corps a besoin à travers votre alimentation. Pour cela, privilégiez alors des aliments riches en oméga 3 comme le poisson gras (sardine, saumon), l’huile d’olive, les graines de lin. Ils constituent une arme efficace contre l’inflammation. A cela s’ajoutent les antioxydants, les vitamines A, C et E, les oligoéléments (Zinc, Silicium, Magnésium : qui vous aide au maintien et à la formation du cartilage). C’est très important aussi d’adopter un bon équilibre acido-basique. En effet, la majorité des nutritions que vous mangez au quotidien sont acides, à part les fruits et les légumes.

Or, l’acidité est une grande ennemie des articulations. Pour cela, c’est bien de partager votre assiette en deux : une moitié pour les viandes, les fromages et les féculents et l’autre moitié pour les légumes et les crudités. Encore pour le bien de vos articulations, limiter ou même éviter les aliments qui favorisent l’inflammation tels que les charcuteries, les beurres cuits, les produits trop sucrés. Comme 75% d’eau compose le cartilage des articulations, c’est très important de s’hydrater alors. C’est pour cela aussi qu’il faut boire de l’eau régulièrement.

Adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de vos articulations

A part l’alimentation, il faut impérativement adopter une bonne hygiène de vie pour le bien de vos articulations. Pour cela, c’est indispensable de maintenir votre poids, car cela soulage votre articulation. Si vous suivez un régime alimentaire sain, vous pouvez éviter le surpoids. Pour préserver l’élasticité de vos muscles et améliorer la souplesse générale, c’est nécessaire de s’étirer régulièrement. Vous devez aussi choisir le sport qui convient à votre organisme. Se faire masser est aussi bon pour votre articulation. Cela soulage les douleurs et favorise la mobilité de votre corps. Dans votre vie quotidienne surtout au travail, il faut éviter les mauvaises postures. Et ayez toujours l’habitude de remuer vos jambes, avant de vous lever. Et quelle que soit la pression qui vous afflige au travail, c’est une meilleure solution aussi de faire une petite pause plusieurs fois pendant la journée. Se lever et bouger un peu peut faire l’affaire.

Et si vous portez des charges lourdes, assurez-vous d’avoir équilibré les charges des deux côtés de votre corps. Ce sont tous des gestes qui vous permettent d’entretenir vos articulations et de prévenir les douleurs.