La télévision : un média qui se réinvente au fil des époques

La télévision fêtera en 2026 ses cent ans d’existence. Ce média a traversé les époques sans jamais perdre de son attrait. Aujourd’hui, pratiquement tous les Français possèdent un poste téléviseur. Malgré tout, l’appareil et les techniques de diffusion ont connu des évolutions notables au cours des dernières années.

Le téléviseur : un appareil qui a évolué avec son temps

À ses débuts, cet appareil ressemblait beaucoup à un mobilier. L’idée était d’inciter les personnes actives à l’intégrer à leur décoration d’intérieur. D’ailleurs, seulement quelques chaînes étaient disponibles. À cette époque, la télévision était un luxe réservé aux plus fortunés. Il fallait attendre le milieu des années 50 pour que les téléviseurs soient enfin accessibles au grand public.

En France, le succès fut au rendez-vous dès les premiers instants. Des sociétés privées se sont également lancées sur le marché proposant une large variété d’émissions. Néanmoins, la télévision n’avait pas forcément une bonne réputation. De nombreux parents s’inquiétaient pour la santé oculaire de leurs enfants. La lumière émise par les écrans cathodiques agresserait la rétine. C’est dans ce contexte que les écrans plats ont vu le jour. La plupart des modèles embarquent la technologie LED. Parallèlement, le passage à l’ère du numérique a incité les particuliers à se munir de ces équipements. Les téléviseurs de dernière génération n’offrent pas uniquement une bonne qualité d’image, ils sont dotés d’un décodeur intégré. Toutefois, un nombre croissant de ménages accèdent également aux contenus télévisuels grâce au réseau ADSL.

Evolution au niveau du contenu

L’univers télévisuel a également évolué au fil des époques. Au tout début, les chaînes se concentraient sur les informations du jour. Plusieurs journalistes se relayaient pour informer les citoyens sur un évènement quelconque. Les programmes dédiés au divertissement ont vu le jour au début des années 60. Puisque la télévision était devenue accessible à tout le monde, on commença à diffuser des émissions en l’honneur de la chanson française. Ce changement de cap a aussi contribué à la démocratisation des œuvres cinématographiques. On n’a pas forcément à se rendre dans les salles obscures pour découvrir un classique du cinéma.

La télévision numérique donne maintenant accès à une large variété de contenus. Les sociétés œuvrant dans ce secteur se multiplient également et malgré le succès d’internet, ce média n’a pas perdu sa place. On note toutefois certains changements dans la manière de l’appréhender. Depuis peu, on est de plus en plus nombreux à visionner ses chaînes préférées grâce à des écrans connectés. De nombreux foyers sont dépourvus d’un téléviseur, mais arrivent tout de même à se divertir et à accéder à différentes diffusions.

Par ailleurs, de plus en plus de Français visitent un site de programme TV sur mesure, à l’exemple de https://www.programme-tv.com. Cette plateforme permet notamment de créer son programme TV personnalisé. Ainsi, on réussit à organiser une soirée télé avec facilité.