Comment choisir sa baie vitrée coulissante ?

Vous voulez agrandir une pièce de votre maison ou vous êtes en plein projet de construction et vous avez opté pour l’installation de baies vitrées coulissantes ? Ce système de portes (ou de fenêtres) présente de nombreux avantages et il est aujourd’hui possible de trouver divers modèles, parfaitement adaptés à votre intérieur et à vos besoins. La baie vitrée coulissante est généralement installée dans une pièce qui donne directement sur l’extérieur (terrasse, jardin) et apporte une luminosité maximum. Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons quelques informations utiles sur les baies vitrées coulissantes.

Quels sont les différents modèles de baies vitrées coulissantes ?

Il existe différents types de baies vitrées coulissantes, que ce soit par la taille, par le matériau de la structure, le type de vitrage, etc. Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez installer une baie vitrée coulissante, vous avez le choix entre les baies à 2, 3 ou 4 vantaux (ou panneaux en verre). Pour plus de confort, vous pouvez aussi choisir une ouverture à droite ou à gauche. Les 2 vantaux sont le modèle « standard » le plus répandu, et même si vous rénovez un bâtiment assez ancien, la baie vitrée à 2 vantaux ajoute une touche de modernité indéniable.

Les panneaux à 3 vantaux sont plus larges que le modèle à 2 vantaux (évidemment, cela suppose que vous disposez d’un minimum d’espace pour l’installation) et offrent donc une meilleure largeur d’ouverture.

En ce qui concerne les baies vitrées à 4 vantaux, elles vous offrent une véritable vue panoramique. Si vous avez un salon qui donne sur un beau jardin ou sur un paysage à perte de vue (campagne, falaises et océan…), la baie vitrée coulissante à 4 vantaux vous apportera un maximum de lumière et permettra une continuité entre votre intérieur et le paysage extérieur. Vous pourrez ainsi profiter de la magnifique vue depuis chez vous, comme si vous étiez en plein cœur de la nature !

Les structures des baies vitrées coulissantes peuvent aussi être adaptées à vos besoins : en bois, en PVC ou en aluminium, optez pour ce que vous préférez en termes d’esthétique et d’efficacité ! Par exemple, la structure en bois apporte un charme incontestable. Si vous habitez en montagne ou à la campagne, c’est un choix idéal ! Toutefois, le bois nécessite un minimum d’entretien et peut être plus sensible aux conditions extérieures (humidité, froid, etc.). Le PVC est généralement utilisé pour sa haute performance d’isolation et sa facilité d’entretien. Pour les structures en aluminium, elles ont l’avantage d’être disponibles en de nombreuses couleurs et les profilés sont également plus fins (permettant à la lumière d’entrer au maximum).

Choisir la meilleure baie vitrée coulissante

Afin de choisir la meilleure baie vitrée coulissante pour votre maison, il est important de connaître certains critères comme la performance thermique offerte par la baie vitrée. En effet, quelle que soit la dimension d’une baie vitrée, il est préférable d’avoir un vitrage thermique et d’en connaître la performance. Celle-ci est classée de A+ à F, n’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel pour en savoir plus.

Également, l’isolation sonore peut être importante, surtout si vous habitez dans une zone bruyante (boulevard passant, centre-ville, etc.). Il existe des doubles et même des triples vitrages pour un meilleur confort.

Enfin, pour votre sécurité, il est primordial d’opter pour un système de fermeture offrant un niveau de sécurité adapté que vous soyez au rez-de-chaussée ou en étage par exemple.