Alimentation : quand consommer des moules ?

Si ces fruits de mer ont particulièrement la côte durant les périodes estivales (comme le pub de Carqueiranne ou autres restaurants balnéaires proposant les moules-frites), les mois de Juin, Juillet et Août ne sont en réalité pas les plus propices à leur consommation.

Les mois les plus propices

L'automne est plus propice à la consommation de moules
L’automne est plus propice à la consommation de moules

Ces aliments ont beau être associés à l’été, la plage, le soleil et la mer, il est cependant conseillé d’opter pour une consommation plus tardive, à partir de septembre, explique le personnel du pub de Carqueiranne dont l’une des spécialités est justement les moules. Une petite astuce pour se rappeler des mois propices à leur consommation : les mois contenant la lettre “r” tels que les trois mois de l’automne, ainsi que le début d’année jusqu’au mois d’Avril.

De plus, la vente de moules ne sera pas la même d’un mois sur l’autre. Ainsi, si certaines variétés de ces fruits de mer sont disponibles toute l’année pour être consommées, d’autres respectent un calendrier bien précis. L’arrivage de moules dépend de la période de reproduction des espèces. Choisir des moules de saison, c’est aussi contribuer à la lutte contre la surpêche !
Enfin, la production et vente de moules peut varier selon plusieurs critères dont notamment les intempéries. En effet, les orages et le manque de soleil peuvent par exemple retarder la production et donc la disponibilité de certains types de moules. Ainsi, la fin du développement de ces fruits de mer peut s’effectuer avec un mois de retard en commençant début Juillet au lieu de début Juin…

Un goût qui diffère, rappelle le Pub de Carqueiranne

Le pub de Carqueiranne
Le pub de Carqueiranne

En vérité, les disponibilités en termes d’alimentation permettent à tous de consommer généralement des moules tout au long de l’année notamment pour les moules méditerranéennes, bien que l’on en consomme traditionnellement pendant les périodes estivales.

Pourtant, selon le type de moule et selon la saison, le goût pourra changer : on aura ainsi des moules plus goûteuses entre Septembre et Avril contre des saveurs plus laiteuses entre Mai et fin Août, précise le Pub de Carqueiranne, restaurant du Var où l’on sert souvent le traditionnel plat moules-frites.