Gestion du stress en entreprise: signes et solutions

Bien que le stress en entreprise soit normal, un stress excessif peut nuire à votre productivité et à votre performance, avoir un impact sur votre santé physique et émotionnelle et affecter vos relations et votre vie à la maison. Cela peut même créer la différence entre le succès et l’échec au travail.

Vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre environnement de travail, mais cela ne signifie pas que vous êtes impuissant, même lorsque vous êtes dans une situation difficile. Quelles que soient vos ambitions ou vos exigences professionnelles, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction professionnelle et renforcer votre bien-être au travail et à l’extérieur.

Quand le stress au travail devient insupportable

Le stress n’est pas toujours mauvais. Un peu de stress peut vous aider à rester concentré, énergique et capable de relever de nouveaux défis au travail. C’est ce qui vous maintient sur vos gardes lors d’une présentation ou d’une alerte pour éviter les accidents ou les erreurs coûteuses. Mais dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les entreprises semblent trop souvent être un roller coaster (montagne russe).

De longues heures, des délais serrés et des demandes croissantes sans cesse, peuvent vous inquiéter, vous épuiser et vous submerger. Et lorsque le stress dépasse votre capacité à faire face, il cesse d’être utile et commence à causer des dommages à votre esprit et à votre corps, ainsi qu’à votre satisfaction professionnelle.

Si le stress au travail interfère avec votre rendement au travail, votre santé ou votre vie personnelle, il est temps d’agir. Peu importe ce que vous faites dans la vie ou à quel point votre travail est stressant, vous pouvez faire beaucoup de choses pour réduire votre niveau de stress global et retrouver un sentiment de contrôle au travail. Votre employeur peut demander, dans le cadre de la gestion du stress en entreprise à Paris, d’être plus conscient de la situation émotionnelle de ses employés.

Les causes courantes du stress en entreprise comprennent :

  • Peur d’être renvoyé
  • Plus d’heures supplémentaires en raison des diminutions de personnel
  • Pression à s’améliorer pour répondre aux attentes croissantes mais sans augmentation de la satisfaction au travail
  • La pression pour s’améliorer à des niveaux optimaux
  • Manque de contrôle sur la façon dont vos réaliser vos tâches

Lorsque vous vous sentez accabler au travail, vous perdez confiance en vous et vous risquez de vous mettre en colère tout le temps, de devenir irritable ou de vous retirer. Parmi les signes et symptômes de stress excessif connus en entreprise, citons:

  • Se sentir anxieux, irritable ou déprimé
  • Apathie, perte d’intérêts pour le travail
  • Problèmes de sommeil
  • Fatigue
  • Problème de concentration
  • Tension musculaire ou maux de tête
  • Problèmes d’estomac
  • Retrait social
  • Perte de désir sexuel
  • Consommation de l’alcool ou de la drogue pour faire face aux problèmes

Battre le stress en entreprise en sollicitant du support

Parfois, le meilleur moyen de réduire le stress consiste simplement à partager votre stress avec un proche. Le fait de parler et d’obtenir du soutien et de la sympathie, en particulier face à face, peut être un moyen très efficace pour la gestion du stress en entreprise. La personne en charge n’a pas à “réparer” vos problèmes; elle a juste besoin d’être un bon auditeur.

Tournez-vous vers des collègues de travail pour obtenir du soutien

Avoir un système de soutien solide au travail peut aider à vous protéger des effets négatifs du stress en entreprise. Rappelez-vous simplement de les écouter et de leur offrir un soutien quand ils en ont besoin. Si vous n’avez pas un ami proche au travail, vous pouvez prendre des mesures pour être plus social avec vos collègues. Lorsque vous prenez une pause, par exemple, au lieu de diriger votre attention vers votre Smartphone, essayez d’engager la conversation avec vos collègues.

Appuyez-vous sur vos amis et les membres de votre famille

En plus d’accroître le contact social au travail, il est extrêmement important d’avoir un réseau solide d’amis et de membres de la famille qui seront capables de vous aider à diminuer votre stress dans tous les domaines de votre vie. D’un autre côté, plus vous êtes solitaire et isolé, plus votre vulnérabilité au stress est grande.

Créer de nouvelles amitiés satisfaisantes

Si vous ne sentez pas que vous avez quelqu’un pour vous soutenir au travail ou pendant votre temps libre, il n’est jamais trop tard pour créer de nouvelles amitiés. Rencontrez de nouvelles personnes ayant des intérêts communs en prenant des cours, en vous inscrivant à un club ou en faisant du bénévolat. En plus d’être un excellent moyen d’élargir votre réseau social, être utile aux autres, particulièrement à ceux qui sont reconnaissants, procure un immense plaisir et peut contribuer à réduire considérablement le stress.

Pour les dirigeants d’entreprises, le fait que vos employés souffrent de stress lié au travail peut entraîner une baisse de la productivité, une perte de jours de travail et une augmentation du roulement du personnel. En tant que gestionnaire, superviseur ou employeur, cependant, c’est votre rôle de considérer une gestion de stress en entreprise. La première étape consiste à agir en tant que modèle positif. Si vous pouvez rester calme dans des situations stressantes, il est beaucoup plus facile pour vos employés de faire de même.