Communication visuelle : tout savoir sur la PLV

La Publicité sur le Lieu de Vente, ou PLV, est une technique marketing incontournable pour faire connaitre votre marque et acquérir de nouvelles parts de marché. Il s’agit d’afficher de la publicité directement dans la boutique ou le magasin où est vendu le produit.

Pour ce faire, différents supports existent. Mais comment les utiliser correctement ? Voyons ensemble comment mettre en place une bonne communication visuelle.

La PLV, comment ça marche ?

La publicité sur le lieu de vente crée un mécanisme de rappel, c’est-à-dire qu’elle stimulera la mémoire des consommateurs en leur rappelant qu’ils ont déjà entendu parler de ce produit auparavant (surtout si votre entreprise a un spot publicitaire mémorable et efficace et est active sur les réseaux sociaux).

La PLV valorise également les achats compulsifs. En effet, il arrive très souvent qu’un client venu sur le lieu de vente pour y effectuer différents achats soit attiré par une PLV attrayante et décide d’ajouter ce produit à son panier.

Pourquoi faire de la PLV ?

Soyons clair, si vous voulez qu’un consommateur choisisse votre produit plutôt qu’un autre, il faudra l’orienter. Il n’est pas rare qu’un client ait un besoin précis mais lorsqu’il arrive sur le lieu de vente il reste abasourdi devant un rayon, ne sachant quelle marque privilégier. C’est là qu’intervient votre PLV ! Un petit coup d’œil sur un support agréable et informatif et le tour est joué : le client repartira avec votre produit sous le bras.

La PLV peut être utilisée à des fins promotionnelles sur une durée déterminée et relativement courte. Mais elle peut également être destinée à faire connaitre la présence permanente d’un produit sur un lieu de vente. Dans ce cas le support restera sur place pour une durée indéterminée.

Quel support choisir ?


Le choix de votre support de PLV pour votre stand doit s’avérer judicieux si vous voulez obtenir l’effet escompté. Une voile, un drapeau ou une banderole sont des moyens plutôt pérennes d’attirer le client vers vos produits. Ils peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur et s’utilisent généralement pour faire connaitre une marque dans sa globalité et rarement dans un but promotionnel ponctuel.

Lorsque l’espace alloué est restreint, différents supports peuvent être utilisés : des écrans apporteront une touche de modernité, tandis que des présentoirs avec des flyers astucieusement placés à la hauteur des yeux et des mains inviteront le consommateur à emporter l’information chez lui et à revenir acheter le produit plus tard.

Les totems ou les enrouleurs quant à eux sont plus souvent utilisés à des fins promotionnelles ou pour des lancements de produits. On les retrouve très souvent sur des évènements ponctuels tels que des salons ou des foires. Un stand ou du mobilier aux couleurs de la marque enverra un message fort et laissera une très bonne impression sur les consommateurs.

Rappelez-vous : une bonne publicité sur un lieu de vente amènera non seulement les clients à acheter vos produits sur le moment, mais elle imprimera dans sa mémoire une image positive de votre marque et l’incitera à revenir. Alors ne négligez surtout pas votre PLV !