Ventilation : quels sont les effets des COV et comment améliorer la qualité de l’air?
Les COV ou les composants organiques volatils sont des particules que l’air intérieur contient lorsque la pièce n’a pas été aérée. Ces composants peuvent s’accumuler après la cuisson ou avec l’usage de parfums pour l’intérieur. Comme les COV risquent de devenir très toxiques pour la santé des habitants, la mise en place d’une VMC double flux ou d’un autre type d’équipement de ventilation s’impose.
Quels sont les effets des composants organiques volatils sur la santé ?
Les composants organiques volatils ou les COV peuvent entrer dans le corps d’une personne par différentes voies. Le plus souvent, ils sont inhalés car ils sont présents dans l’air du salon et des autres pièces. Dans certains cas, ils peuvent pénétrer par la peau ou dans le système digestif.
Lorsqu’ils pénètrent dans le corps humain, les COV peuvent devenir très toxiques pour les organes et peuvent être à l’origine de différentes pathologies. Pour certaines personnes, ces composants peuvent provoquer des irritations des yeux, de la peau, de la gorge et du nez. Selon leur degré de toxicité, ils peuvent, ils peuvent provoquer également des nausées et des vertiges.
Selon plusieurs études réalisées au fil du temps, il parait que les COV pourraient être des substances cancérigènes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’aérer les pièces de la maison régulièrement et d’installer un équipement de ventilation performant tel que la VMC double flux. Grâce au rendement de la VMC double flux, vous pouvez prévenir ainsi vos problèmes de nausées, de maux de tête et d’autres maladies. Un équipement également recommandé pour les femmes enceintes, car les COV peuvent affecter la santé et le développement de l’enfant.
Le rendement de la VMC double flux et les enjeux de la qualité de l’air
La qualité de l’air dans les logements et les bureaux des entreprises représente un élément important pour toutes les personnes, et pas seulement pour celles qui se confrontent avec des problèmes respiratoires. Elle permet de vivre et travailler dans un environnement sain, tout en évitant les allergies et les différentes maladies du système respiratoire.
Pour garantir la qualité de l’air dans les logements et les locaux d’entreprises, Brink Climate Systems fait systématiquement évoluer les VMC double flux et les autres équipements de ventilation disponibles sur son catalogue. Ce qui permet d’offrir les meilleures solutions d’aération pour chaque type d’immeuble ou maison, tout en tenant compte de la taille des pièces et des besoins des utilisateurs.
Le rendement de la VMC double flux et le confort thermique
Alors que certains équipements de ventilation risquent de diminuer la température des pièces de la maison pendant l’hiver ou de l’augmenter pendant la saison chaude, la VMC double flux est spécialement conçue pour offrir un bon niveau de confort thermique. L’air de chaque pièce est ainsi renouvelé sans que la température change considérablement. Ce qui permet de ne pas avoir à chauffer davantage les pièces l’hiver, ni de mettre en route la climatisation par temps de canicule. Cela dit, grâce au rendement de la VMC double flux, il est possible d’augmenter la performance énergétique des logements et des locaux professionnels, tout en faisant des économies.