Theliot

Zoom sur le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance est aussi connu sous CAP AEPE ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. C’est une formation qui ne nécessite qu’un niveau de classe de 3ème. Elle s’adresse aux personnes qui portent un grand intérêt pour le travail avec les enfants en bas-âge.

Qu’est-ce que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ?

Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’Etat. Dans le domaine de l’enfance, il est communément appelé CAP Petite Enfance. Ce dernier a pour mission principale de former les candidats dans la garde et l’accueil, et l’éducation des petits âgés de 0 à 6 ans. Les études durent deux ans. Pour pouvoir passer l’examen, l’étudiant doit avoir 18 ans. S’il en a 16, il faut qu’il ait une autorisation parentale. Le sortant pourra exercer dans une structure collective, créer sa propre activité à domicile ou travailler en tant que particulier sous réserve d’accréditation. Il a comme rôle d’accompagner l’enfant dans son épanouissement personnel, le respect d’autrui et la connaissance du monde qui l’entoure.

On note qu’une personne (salariée, non-salariée ou bénévole) qui a déjà exercé dans le domaine de la petite enfance pendant au moins un an et à temps plein peut avoir son diplôme sans avoir à passer les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Cela se fait à travers la VAE petite enfance ou Validation des Acquis de l’Expérience. C’est une parfaite solution pour celles qui ont déjà accumulé de l’expérience sur le terrain. Cependant, pour pouvoir obtenir une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle, il faut que le candidat complète un dossier composé de deux livrets, puis le présenter à un jury. Il y a le livret 1 ou dossier de recevabilité ou de faisabilité qui prouve qu’il a le droit d’effectuer la demande de VAE. Le livret 2 qui est un descriptif des activités déjà effectuées.

Les métiers destinés aux titulaires du CAP AEPE

Le CAP AEPE donne accès à différents postes. Les activités peuvent varier selon le métier choisi. D’abord, il y a ceux que l’on appelle agents spécialisés, agents de crèche ou encore aide-éducateur (trice). Ces derniers sont ceux qui travaillent dans les structures d’accueil comme les haltes garderies, les crèches, les micro-crèches, les écoles maternelles, les garderies périscolaires, les centres de vacances, etc. Ils prennent en charge le quotidien et les activités des enfants, veillent à leur bien-être et leur confort et s’assurent de leur hygiène. Puis, il y a ceux qui opèrent dans un milieu familial une fois leur diplôme en poche. Ainsi, leurs services sont privés.

Par ailleurs, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peuvent également opter pour des métiers du social. De cette manière, ils pourront aider certains organismes à s’occuper des petits qui possèdent des difficultés familiales comme ceux qui sont placés en foyer. Ils s’assureront de leur développement affectif et intellectuel. Aussi, ils pourront choisir d’assister à l’amélioration et à l’éducation des enfants handicapés. Bref, le CAP AEPE est un tremplin vers d’autres professions, à condition d’effectuer des examens complémentaires. Avec le diplôme, il est possible de passer d’autres concours pour le recrutement d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

Quitter la version mobile