Vous souhaitez vous renseigner sur la faluche et sur les insignes qui lui sont associés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce couvre-chef pour étudiants.
La faluche, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1888, la faluche est la coiffe officielle des étudiants français, en remplacement de la toque doctorale qui existait depuis le Moyen-Âge. Il s’agit d’un béret de velours noir, recouvert de rubans et de multiples insignes. Le nom « faluche » fait référence à un pain du nord de la France, dont la forme est proche de celle du couvre-chef.
Mais la faluche, c’est également un véritable groupe culturel. Elle est entourée de multiples traditions, et fait la fierté d’un grand nombre d’étudiants à travers le pays.
En quoi consistent les insignes de faluche ?
La faluche n’est pas un simple signe distinctif ni un couvre-chef ordinaire. Pour les étudiants qui la portent, il s’agit d’une véritable carte d’identité : elle indique le parcours de l’étudiant, son cursus universitaire ainsi que toutes sortes d’éléments sur sa vie. Aussi, en plus des rubans indiquant la filière dans laquelle le faluchard étudie, ce couvre-chef comporte de multiples insignes.
Quels types d’insignes peuvent apparaître sur une faluche ?
En principe, n’importe quel insigne peut figurer sur le ruban de la faluche. Tandis que certains symboles doivent être donnés par une autre personne, d’autres sont choisis par l’étudiant lui-même. C’est par exemple le cas pour les insignes symbolisant une passion : la peinture, l’équitation, un sport, un style de musique, etc.
Néanmoins, la faluche est laïque et apolitique par essence. De ce fait, aucun signe d’appartenance à une religion, un mouvement politique ou un syndicat ne doit apparaître. Pour l’anecdote, il existe un insigne en forme de croix, mais il n’a pas de signification religieuse : il sert à identifier le Grand Maître, élu dans chaque faculté ou école. La forme de cet insigne fait référence à la médaille du Mérite, un ordre officiel.
Les codes de la Faluche insistent sur le fait que les insignes doivent réellement représenter l’étudiant. Ils ne doivent pas être choisis pour leur esthétique. D’ailleurs, le Grand Maître est libre de retirer un insigne de la faluche d’un étudiant, s’il estime que celui-ci n’est pas représentatif de la personne.
Où trouver une faluche et des insignes d’étudiants ?
Bien que la « société falucharde » ne manque pas d’humour, elle n’en est pas moins une tradition sérieuse. Pour se procurer une faluche et des insignes en bonne et due forme, l’idéal consiste à s’adresser à un artisan spécialisé en décorations. C’est par exemple le cas de la Maison Drago Paris, qui propose un large choix de médailles officielles et officieuses.
Parmi les distinctions proposées par la Maison Drago Paris, on peut citer les médailles officielles comme la Légion d’Honneur, mais également les décorations étudiantes. Sur le catalogue officiel de la marque, vous trouverez de nombreux insignes pour faluche : fleur de lys, coq, palme, caducée, fourchette, palette de peinture, ancre de marine, etc. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/