Les époques passées du football étaient formidables, mais elles n’étaient pas aussi exigeantes sur le plan technique et athlétique que l’époque actuelle. De nombreux jeunes talents du passé s’épanouissaient à l’âge de 23-25 ans et atteignaient leur apogée vers l’âge de 26-28 ans.
Ces années de toute grande superstar sont difficiles à oublier, mais le plus souvent, on ne peut s’empêcher de souhaiter avoir vu beaucoup plus de leurs talents et de leur sens du spectacle.
Cela dit, à partir des années 2000, nous avons assisté à un changement. Les joueurs ont redéfini ce que sont les meilleures années d’un footballeur, et beaucoup d’entre eux ont continué à être performants au plus haut niveau à l’âge de 30 ans.
Les défenseurs dans la force de l’âge
Paolo Maldini, qui est actuellement directeur technique de l’AC Milan, a servi le club pendant 25 ans et a remporté de nombreuses récompenses, dont 5 Ligues des champions, 7 Ligues des champions et 25 trophées au total. Il est rapidement devenu célèbre et a conquis de nombreux cœurs grâce à ses compétences et à sa personnalité. Mais c’est sa passion et son désir qui l’ont poussé à continuer au-delà de ses 30 ans.
Maldini a remporté la Ligue des champions, a été nommé joueur de l’année et a fait partie de l’équipe de la saison de l’UEFA, tout cela après l’âge de 30 ans. Il ne fait aucun doute que Maldini et son rival Javier Zanetti ont établi la norme en matière de longévité dans le football grâce à des protocoles de remise en forme et de régime alimentaire.
De même, des joueurs comme Ramos, Pepe, Alaba, Azpilicueta et Toby Alderwairald ont la trentaine bien tassée et n’ont pas encore levé le pied.
Les milieux de terrain dans la force de l’âge
Les milieux de terrain « box-to-box » sont difficiles à trouver et encore plus difficiles à garder en forme pendant une longue période en raison de la nature exigeante de ce poste. Aujourd’hui, ce poste est rempli de talents qui ont atteint un nouveau niveau de grandeur à la trentaine.
Modric, Kante et Alexandro Dario sont de bons exemples de joueurs qui ont conservé leur endurance, leur forme physique, leur contrôle et leurs capacités de meneur de jeu pendant plus d’une décennie. Ils sont excellents pour se positionner et ont cette énergie supplémentaire pour surpasser leur adversaire dans une situation à un stade ultérieur du jeu. Modric, âgé de 34 ans, est facilement le meilleur joueur de l’équipe du Real Madrid.
Pirlo, l’un des plus grands exemples, était l’un des milieux de terrain les plus appréciés et était souvent qualifié de vin raffiné en raison de ses excellentes performances avec l’âge. Bien qu’il ne soit pas un milieu de terrain « box-to-box », il est un exemple de classe et de technique qui a su résister au temps.
Les attaquants dans la fleur de l’âge
Les postes d’attaquants sont connus pour produire certains des plus grands joueurs, mais sur des périodes éphémères. Cela a changé ces dernières années.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en sont les deux meilleurs exemples, poursuivant leur rivalité épique bien au-delà de leurs 30 ans. En fait, ils sont tous deux en tête de leurs championnats respectifs en termes de buts marqués et ne semblent pas vouloir ralentir.
Notre dernier Ballon d’Or, Robert Lewandowski, estime qu’il s’est amélioré en tant qu’attaquant avec l’âge, ce qui est vrai ! Lewandowski marque plus de buts que jamais et a été le meilleur buteur en 2020 avec 54 buts.
Des attaquants légendaires comme Zlatan Ibrahimovic, Luis Suarez et Karim Benzema montrent tous au monde que l’âge n’est qu’un chiffre. Zlatan a commencé la saison 2020-2021 dans une forme lumineuse et a jusqu’à présent 17 buts à son actif. Benzema et Suarez font tous deux partie des meilleurs buteurs de la Liga à 33 et 34 ans respectivement.
Conclusion – Le temps qui passe
Il est loin le temps où les joueurs voyaient leurs meilleures années s’arrêter à l’approche de la trentaine. Aujourd’hui, les joueurs ont amélioré leur longévité grâce à des méthodes modernes d’entraînement physique et mental. De grands joueurs comme Ronaldo, Zlatan et Lewandowski ont fixé des normes élevées en matière de condition physique pour la jeune génération.
Le temps frappe à la porte de tout le monde, mais le footballeur moderne est conscient que sa carrière en tant que joueur de pointe est limitée, et il fait tout ce qu’il peut pour repousser le temps.