Il existe une pléthore d’exercices musculation. Certains exercices nécessitent le recours à des accessoires quelconques, d’autres non. Pour un entraînement plein de confort, il est conseillé d’utiliser des outils spécifiques à la prise de masse. Quelques-uns de ceux-ci ne sont pas indispensables en général ; outre le souci de confort, ils permettent de s’entraîner en toute sécurité. Vue d’ensemble des principaux accessoires faits pour prendre de la masse musculaire.
Le gripper : meilleur allié pour renforcer les abdominaux
En termes de prise de masse, la tonification des zones abdominales est l’une des quêtes de tous les culturistes, qu’ils soient novices ou expérimentés. Le gripper figure comme étant l’accessoire idéal pour muscler le ventre. Son utilité ne se limite pas au renforcement abdominal. Il aide aussi à consolider la grip, d’où son nom gripper. L’utilisation régulière de l’outil contribue au renforcement des triceps et des biceps. La force de serrage du gripper dépend du modèle. Si l’on ne fait que débuter dans les exercices de gain de masse, il est judicieux de choisir le gripper dont la force de serrage est moins faible. Mais si l’on est dans la phase de performance ou perfectionnement, celui dont la force de serrage est assez intense est plus recommandé.
Le kettlebell : pour prendre de la masse musculaire en un rien de temps
Connu également sous le nom de kettleblock, le kettlebell se classe parmi les accessoires de musculation. Il est multi-fonction. Les athlètes de renommée et les personnals trainers se servent du kettlebell pour certains de leurs exercices musculation. Presque tous les coachs en musculation recommandent de recourir à cet outil dans la musculation. Le kettleblock, en tant que multi-fonction, est fait pour les exercices comme le goblet squat et les soulevés de terre. La rampe de l’accessoire est lisse, ce qui épargne les mains. En fait, plusieurs personnes se servent du kettleblock pour faire du développé couché. Avec cet exercice, il faut plutôt se pencher sur un tout autre accessoire plus adapté. Le kettlebell a la même fonction que les disques et les haltères.
Les bandes de résistance, accessoire indispensable à la prise de masse
Inventées depuis seulement quelques années, les bandes de résistance se trouvent dans la maison des apprentis en bodybuilding. Les culturistes participant même aux compétitions internationales en soulevé de poids recourent à cet accessoire. Les bandes de résistance remplacent les anciens tubes élastiques. Elles sont les plus utilisées pour affermir et galber les muscles fessiers. Pour les débutants en musculation, les bandes dont la résistance est faible sont les plus conseillés. Pour les culturistes avec un niveau avancé, celles avec une résistance rude s’avèrent être les meilleurs alliés. Les bandes de résistance sont solides, comparées aux tube élastiques. Les bandes peuvent être adaptées en fonction de la longueur de leur utilisateur. Il est à noter qu’elles s’utilisent au mieux pour la musculation du haut du corps.
L’arm blaster : pour prendre de la masse musculaire
Populaire et révolutionnaire, cet accessoire fait ses preuves lorsqu’il s’agit de se muscler les parties supérieures du corps. Son invention par Arnold Schwarzenegger a lieu dans le but de pourvoir plus particulièrement des muscles au niveau des bras et des avant-bras. D’où son nom anglais arm blaster. Celui-ci contribue à faire travailler les fibres musculaires au niveau des avant-bras et surtout des bras. En quelque sorte, les biceps et les triceps sont les plus en mouvement avec cet équipement de musculation. L’arm blaster se vend à un prix accessible au grand nombre. Et encore une fois il est parmi les appareils musculation les plus incontournables. Recourir à l’arm blaster se présente donc comme étant une opportunité rentable pour prendre de la masse musculaire.