L’été approche et c’est le moment rêvé de se lancer dans les spots nautiques. Le sport nautique désigne tout simplement un sport qui se pratique dans ou sur l’eau. Aussi, il peut être très physique et se décliner en deux versions : la version des sports olympiques et l’autre version plus large public du sport de divertissement. Voici tout spécialement pour vous un top 5 des meilleurs sports nautiques dans cet article !
Le Stand-up Paddle
Le stand up paddle également
désigné sous le nom de « SUP », ou plus généralement le paddle,
est un sport de glisse nautique. Il consiste à se tenir debout, en équilibre,
sur une planche, puis de se propulser en avant, de préférence sans tomber
contre vents et vagues, à
l’aide d’une pagaie (paddle).
Le stand up paddle est un sport très physique qui se pratique à la fois dans
des spots spécifiques ou tout simplement à la plage avec l’équipement adéquat.
Le jet ski
A la base, il s’agit de ce qu’on appelle dans le jargon du sport nautique : une moto marine. Le jet ski est donc un véhicule motorisé nautique destiné au loisir, mais pas que ! En effet, dès sa mise sur le marché, le jet ski a également été utilisé pour le sauvetage à la plage et même la surveillance de quelques sites biologiques marins. Deux types de véhicules existent :
- La moto marine à bras : le conducteur se tient debout sur le jet ski et contrôle le véhicule avec le guidon.
- La moto à selle : le jet ski est dans cette version équipé d’une selle sur laquelle le conducteur peut s’assoir.
Le water-polo
Le water-polo fait partie des sports nautiques disputés aux jeux olympiques. C’est un sport qui se joue entièrement dans l’eau en deux équipes de 7 joueurs. Cette discipline nautique est autant appréciée des hommes que par les femmes, pour en faire l’un des sports nautiques les plus pratiqués.
La natation sportive
La natation sportive fait également partie des sports nautiques disputés aux jeux olympiques. Celle-ci consiste à réaliser un parcours d’aller et retour à la nage, dans une piscine olympique, d’une distance de :
- Le 50 mètres nage libre.
- Le 100 mètres nage libre.
- Le 200 mètres nage libre.
Ce parcours est bien évidemment chronométré, le meilleur temps remporte la course. La natation sportive classe ses compétiteurs en deux catégories d’âges afin de les évaluer. Vous pouvez aussi penser à faire de l’aquagym si cela est plus simple pour vous.
Le kit surf
Le kit surf vient compléter la liste des sports de glisse dans la catégorie des sports nautiques de ce classement. Ce sport, également désigné sous le nom de « planche aéro-tracée », consiste à faire glisser sa planche sur la surface de l’eau. Il est propulsé à l’aide d’un cerf-volant, aile ou voile spécialisée. Là encore, ce sport étant très physique, le compétiteur doit veiller à conserver une forme physique optimale et maîtriser les différentes consignes d’une navigation à voile sécurisée. Dans une optique plus sécuritaire, ce sport est pratiqué dans des zones spécifiques visant à limiter les risques d’accidents.