Le kitesurf est le sport à sensation forte par excellence. Il a cette singularité de confronter l’eau et l’air. La sécurité est alors de mise, les équipements adéquats sont de rigueur et les spots exceptionnels sont la cerise sur le gâteau.
Sécurité avant tout
Lorsqu’on pratique le kitesurf, les plus grands risques sont l’inconscience et l’ignorance. Pourtant, le kitesurf permet de naviguer en sécurité et se faire plaisir.
La question de la sécurité sur l’eau et sur la terre concerne le surfeur, les autres riders et l’entourage. Quelques points essentiels de sécurité sont bons à savoir pour le rider débutant mais également pour le passionné expérimenté.
- Avant chaque navigation, il est fortement recommandé de toujours vérifier les équipements. Un leash d’aile doit toujours être connecté avant le décollage jusqu’à l’atterrissage.
- Contrairement aux idées reçues, les casques et les gilets de flottaison ne sont pas que pour les débutants.
- Il ne faut jamais attraper deux lignes en même temps pour ne pas se faire mal aux doigts dans le cas où les lignes de l’aile reprennent de la puissance.
- Le kitesurfeur ne doit s’éloigner de la plage qu’à une distance à laquelle il peut revenir à la nage avec ses équipements.
- De leur coté, les spectateurs doivent éviter de se trouver entre le surfer et les lignes.
Les équipements adéquats pour le kitesurf responsable
La planche et les ailes sont les matériels qu’il faut choisir avec soin.
Le choix de l’aile doit se faire en fonction du niveau. Il existe différents types d’ailes dont leur mode de fonctionnement diffère. Il y a les ailes bow de forme plate avec un système de bridges ; les ailes mono peau qui peuvent se piloter en deux ou quatre lignes ; les ailes à caissons qui permettent de garder le profil d’aile d’avion ; les ailes arches utilisées en faible vent ; les ailes gonflables quatre lignes qui permettent une stabilité aérodynamique ; les ailes gonflables plates ; et enfin les ailes gonflables deux lignes.
Quant à la planche, elle se choisit selon le style du rider, son poids et son niveau. La manœuvrabilité, la flottabilité et les réactions doivent être pris en compte dans le choix de la planche. La planche directionnelle est la planche d’apprentissage par excellence en vent faible. Les caractéristiques à vérifier sont le rocker, le lift, le scoop, l’outline, la largeur, le rail, la carène, le plat, les rainures, le concave, le convexe, et le flex.
Les plus beaux spots pour naviguer
Faire du kitesurf invite aux voyages pour découvrir les plus beaux spots du monde. La planète regorge en effet de nombreux endroits de rêve qui font office de spots de kitesurf pour les amateurs. Pour sa part, l’immense continent africain présente plus qu’un monde entre les pays du Maghreb et le sud du continent, sans compter les îles telles que Madagascar. Les passionnés trouvent le bonheur à faire du kitesurf à Madagascar tout en profitant du séjour à l’instar de ceux proposés dans l’écolodge du « Varatraza ». L’établissement dirigé par Nicolas Bigot dans la région nord de la grande île propose de même le kitesurf comme activité, le fondateur étant lui-même un passionné de sport nautique.