Au tennis, le service est un moment important du jeu car vous avez la possibilité de directement mettre un point à votre adversaire et ainsi lui imposer une certaine pression d’entrée de jeu. Mais pour cela plusieurs paramètres sont à prendre en compte et techniques à maîtriser. Voici toutes nos astuces pures bien servir au tennis !
Les principes de base
Servir au tennis de façon correcte requiert une grande concentration mais aussi très bonne coordination. C’est ce qui rend son apprentissage aussi complexe. Si vous suivez des cours, son principe sera expliqué mais si vous voulez vous perfectionner davantage et rapidement, inscrivez-vous à un stage de tennis.
Vous pourrez ainsi travailler les éléments constitutifs d’un bon service à savoir :
- Les appuis : En position de départ, votre pied droit doit être derrière la ligne du fond et le gauche viser le poteau droit du filet. Un gaucher visera le poteau gauche du filet.
- La prise de la raquette : La prise continentale qui consiste à tenir la raquette perpendiculaire au sol est la plus utilisée au tennis. Vous pourrez aussi vous essayer à la prise marteau ou semi-fermée de revers afin de savoir avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.
- Le lancer de balle : Il doit être effectué verticalement pour qu’elle soit légèrement devant vous et un peu sur la droite.
Une suite de gestes allant de la frappe de balle à son accompagnement doit être effectuée pour servir au tennis afin que la balle soit lancée avec force et qu’elle arrive exactement où vous le souhaitez. Des mouvements que vous pourrez observer chez les professionnels si vous assistez à de grands tournois comme Roland Garros dont vous parle le blog Mister Goodman.
Différentes façons de servir au tennis
- Le service à plat : C’est la façon de servir au tennis que l’on apprend dès le début car c’est le plus facile puisqu’aucun effet n’est à faire. De plus, laissant peu de temps au relancer, il permet de marquer des points facilement.
- Le service slicé : La balle rebondit bas et se déplace de façon latérale vers l’extérieur c’est-à-dire sue le corps de l’adversaire ce qui le déstabilise. Il faut frotter la balle de gauche à droite pour lui donner un effet latéral pour réussir ce service. Il présente l’avantage de faire sortir l’adversaire du court et donc de vous libérer l’espace mais aussi de le surprendre avec un faible rebond.
- Le service lifté : Il suit une trajectoire droite sur un plan horizontal en offrant un rebond plus haut que le service à plat, c’est ce qui les différencie. Si vous choisir de servir au tennis ainsi vous aurez l’avantage d’avoir le temps de vous approcher du filet pour taper la balle retour de votre adversaire.
- Le service kické : Il vous demandera beaucoup d’entraînement car il est plus difficile à maîtriser mais est le plus dur à retourner. En effet, il combine plusieurs effets et la balle change de direction au moment où elle touche le sol, de quoi déstabiliser votre adversaire.
Testez les différentes façons de servir au tennis puis perfectionnez-vous dans celle avec laquelle vous vous sentez le mieux et que vous pouvez maîtriser parfaitement pour marquer des points dès le début à votre adversaire. Pour encore plus de détails sur ces services, cliquez ici.