Dans le domaine des prêts et des crédits, en raison du nombre croissant de la concurrence, les banques s’efforcent d’insérer quelques améliorations dans leurs offres, y compris dans leurs propositions de prêt hypothécaire. Il est alors primordiale de suivre les actualités concernant les taux, les procédures, les documents papiers et les remboursements si vous voulez vous lancer dans le prêt. Et, voyez les investissements qui vont avec.
Quelques changements en matière de prêt hypothécaire
Si votre dernier crédit date de plus de 12 ans, alors sachez que depuis la crise des subprimes en 2008, des changements sur la régularisation des prêts furent installés. Depuis, les banques surveillent de plus près leurs investissements. Et il est vrai que cela a apporté quelques contraintes à leurs clients, mais beaucoup de gens choisissent encore le prêt hypothécaire pour la réalisation de leur projet. Le prêt hypothécaire permet en effet d’obtenir une importante somme d’argent pour acheter une propriété immobilière et pour faire de gros achats ou pour concrétiser de grands rêves.
Les taux de crédit hypothécaire
Le taux de crédit dépend de l’évolution du marché et de la banque où vous pensez emprunter. Mais sachez que lors du dernier trimestre de l’année 2018, une augmentation de 0,10% a été remarquée. Alors pour obtenir une meilleure rentabilité, simuler votre prêt en ligne vous permettra de comparer les taux selon les banques. Ainsi, vous choisirez celui qui vous permettra de mieux économiser car un moindre taux permettra d’épargner jusqu’à des milliers d’euros. Sachez aussi que le taux appliqué dépendra de votre profil en tant qu’emprunteur, alors faites en sorte d’afficher de bons antécédents de crédit ainsi qu’une situation financière prospère (emploi et revenus stables).
Les procédures de demande de crédit et les modalités de remboursement
Il n’y a pas vraiment eu de nouveauté concernant les procédures et les documents à préparer pour obtenir un prêt hypothécaire. Seulement, aujourd’hui, l’application en ligne est de plus en plus courante. Cette procédure est simple, facile et rapide. De même, le mode de remboursement reste inchangé depuis quelques années. En générale, un versement périodique doit être effectué. On peut également augmenter les versements périodiques afin de régler le crédit plutôt que prévu. Mais il faut vérifier qu’il n’y ait pas pénalité de remboursement anticipé avant la souscription d’un quelconque prêt.
Les projets à financer avec un prêt hypothécaire
Chacun a ses raisons qui le motivent à faire un prêt auprès d’une société de crédit. La liste n’est pas exhaustive mais les plus fréquentes sont les suivantes.
L’investissement locatif
Dans la majorité des cas, on fait un prêt hypothécaire pour un bien immobilier. Dans le cas d’un investissement locatif, la personne achète l’immobilier grâce à un prêt hypothécaire, puis le loue. Ceci permettra alors de générer des revenus. Des revenus qui permettront, par la suite, de rembourser en partie ou en totalité le prêt. Une bonne stratégie mais pas toujours efficace puisqu’il faut déjà avoir un autre habitat pour pouvoir louer sa nouvelle maison.
Les projets non immobiliers
Ce type de crédit ne se limite pas uniquement aux investissements immobiliers. On peut y faire recours pour plusieurs autres besoins. Par exemples, on peut demander un prêt hypothécaire pour :
- la réalisation d’un évènement (mariage, anniversaire, enterrement de vie de garçon, etc.)
- l’achat d’un véhicule
- le paiement des frais médicaux
- l’achat d’équipements électroménagers
- les dépenses en voyage
ou pour plusieurs autres causes qui nécessitent beaucoup d’argent. La condition est toujours la même : vous devriez avoir en votre possession un bien immobilier qui pourra faire l’objet d’une garantie pour l’organisme prêteur.