Theliot

Est-ce que quelqu’un connaît le pyoderma gangrenosum ?

PYODERMA GANGRENOSUM

Le pyoderma gangrenosum (PG) est une maladie cutanée neutrophile non infectieuse, ulcéreuse, une maladie cutanée inflammatoire réactive caractérisée par des ulcères cutanés destructeurs causés par un dysfonctionnement des neutrophiles. Elle se caractérise par des ulcères douloureux et stériles, survenant souvent sur les membres inférieurs et le tronc. Dans la pratique clinique, la pyoderma gangrenosum est facilement diagnostiquée à tort comme un ulcère difficile à guérir et traitée par débridement. Cependant, le débridement peut entraîner la propagation et l’aggravation de la lésion. Par conséquent, un diagnostic correct de la pyoderma gangrenosum est important pour le travail clinique. le traitement et le pronostic de la maladie.

Physiopathologie de la pyoderma gangrenosum

Le pyoderma gangrenosum est associé à des maladies sous-jacentes et inflammatoires telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite séronégative, l’hépatite auto-immune et des troubles hématologiques, notamment la prolinémie, en particulier la protéine A d’immunoglobuline et les tumeurs malignes neutrophiles telles que la leucémie myéloïde aiguë. Les dernières recherches montrent que certains médicaments, tels que les médicaments antithyroïdiens, l’isotrétinoïne, les agents biologiques, les inhibiteurs de la tyrosine kinase, les facteurs de stimulation des colonies, etc., peuvent également induire l’apparition d’une pyodermite gangreneuse, appelée pyodermite gangréneuse d’origine médicamenteuse.

La pathogenèse du pyoderma gangrenosum n’a pas encore été entièrement élucidée, mais les recherches actuelles indiquent que le pyoderma gangrenosum est lié au dysfonctionnement des neutrophiles, au dysfonctionnement immunitaire, à la susceptibilité génétique, etc. Ce qui précède constitue la base de la pathogenèse du pyoderma gangrenosum.

En plus des trois mécanismes ci-dessus, le mécanisme physiopathologique de la pyoderma gangrenosum liée au médicament est également étroitement lié à l’apoptose des kératinocytes et à la modification épigénétique, ainsi qu’à l’hypométhylation des cellules apparentées induite par le médicament et à une augmentation des interférons. L’apoptose des kératinocytes et la libération de modèles moléculaires liés aux dommages par les cellules apoptotiques activent le système immunitaire inné, conduisant à une réponse inflammatoire dans la peau déjà infectée. Le cycle auto-entretenu de l’apoptose et de l’inflammation peut conduire à la gangrène. lésions cutanées de type pyodermite ; certains médicaments peuvent également induire une hypométhylation des cellules apparentées et augmenter l’interféron, favorisant ainsi le développement de réactions inflammatoires, formant ainsi une pyodermite gangrenosum induite par le médicament.

Classification clinique et manifestations du pyoderma gangrenosum

Les caractéristiques cliniques du pyoderma gangrenosum sont principalement une progression lente, un développement latent, des ulcères et des lésions cutanées destructrices et des modifications locales douloureuses. Selon les différentes manifestations cliniques du pyoderma gangrenosum, il peut être divisé en type ulcère, type bulleux, type pustuleux et type granulomateux superficiel.

La pyoderma gangrenosum typique, également connue sous le nom de pyoderma gangrenosum ulcéreuse, se manifeste principalement par des papules ou des pustules douloureuses gris métallisé ou bleu violet (« pustules malignes ») avec des bords surélevés et des pustules et papules environnantes. ou des ulcères violets ou gris métallisé ou des plaques nécrotiques ;

La pyoderma gangrenosum bulleuse ou pustuleuse se caractérise par des lésions qui apparaissent sous la forme de vésicules ou de bulles remplies de liquide, caractéristiques qui chevauchent la variante bulleuse superficielle du syndrome de Sweet et sont couramment observées sur le visage et les bras, en particulier sur le visage et le dos de la main. ;

La pyoderma gangrenosum pustuleuse est une variante clinique rare qui survient généralement avec d’autres types de pyoderma gangrenosum. Les pustules apparaissent généralement avant les ulcères. Les sites d’atteinte les plus courants sont les extrémités, suivis du tronc, et parfois peu d’études ont comparé la pyoderma gangrenosum pustuleuse à d’autres. types de pyoderma gangrenosum sur le cuir chevelu et le pénis ;

La pyoderma gangrenosum granulomateuse superficielle est une variante rare qui se présente sous la forme de lésions superficielles uniques ou multiples, asymptomatiques, avec des bordures nettes, une progression lente et des ulcères relativement indolores, tandis que la plupart sont des types granulomateux isolés, qui sont plus susceptibles de guérir. spontanément sans laisser de cicatrices et touchent principalement le tronc.

La classification clinique du pyoderma gangrenosum n’est pas fixe, mais peut passer d’une classification à une autre. Les manifestations cliniques et la classification de la pyoderma gangrenosum d’origine médicamenteuse sont les mêmes que celles de la pyoderma gangrenosum.

Traitement de la pyodermite gangrenosum

Le but du traitement du pyoderma gangrenosum est de réduire l’inflammation de la plaie, de favoriser la cicatrisation de la plaie, de réduire la douleur et de contrôler les maladies sous-jacentes associées avec un minimum d’effets secondaires. Le traitement de la pyoderma gangrenosum peut généralement être divisé en traitement systémique et traitement local. Pour la pyoderma gangrenosum d’origine médicamenteuse, il est important d’identifier le médicament qui a induit la pyoderma gangrenosum et d’arrêter immédiatement le médicament tout en s’attaquant simultanément à la maladie systémique sous-jacente. Le plan de traitement de la pyoderma gangrenosum d’origine médicamenteuse est fondamentalement le même que le plan de traitement de la pyoderma gangrenosum ordinaire après l’arrêt du médicament. Cependant, lors du traitement de la pyoderma gangrenosum d’origine médicamenteuse, il faut prêter attention à la compatibilité des médicaments pour éviter les effets secondaires et l’aggravation de la maladie. la condition. .

thérapie systémique systémique

Les traitements systémiques du pyoderma gangrenosum comprennent actuellement des glucocorticoïdes, des immunosuppresseurs et des agents biologiques. Le traitement systémique le plus recommandé est les glucocorticoïdes. Un traitement systémique précoce et adéquat peut prévenir la progression des lésions cutanées, contrôler rapidement l’inflammation et réduire la génération de nouvelles lésions cutanées. Suivi de la cyclosporine, du tacrolimus, des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale, etc. Les patients atteints de pyoderma gangrenosum souffrent de douleurs intenses, et la douleur change avec la gravité de la maladie. Les analgésiques courants n’ont aucun effet évident. Le contrôle médicamenteux de la maladie sous-jacente ne peut soulager la douleur.

traitement topique

Les manifestations cliniques du pyoderma gangrenosum sont des ulcères cutanés destructeurs, nécrotiques et non infectieux. Bien que les lésions cutanées initiales non ulcéreuses soient généralement stériles, les ulcères à un stade ultérieur pénètrent profondément dans le derme et peuvent facilement continuer. Par conséquent, l’objectif principal du traitement local des plaies est de nettoyer la plaie, de prévenir les infections secondaires et de favoriser la cicatrisation des ulcères.

Prévenir ou traiter les infections secondaires à pyoderma gangrenosum et favoriser la guérison des ulcères. Pour les patients présentant des symptômes légers, la maladie peut être contrôlée en utilisant des pansements, en soulevant le membre affecté, en se reposant et en oxygène hyperbare.

Pour les lésions de pyodermite gangreneuses avec formation d’ulcère, le pansement liquide Bosemann peut être utilisé localement pour favoriser la cicatrisation de l’ulcère.

Bien que la cause de cette maladie soit due à des facteurs non infectieux, les plaies ulcéreuses peuvent être secondaires à une infection bactérienne. Un traitement antibactérien local est donc nécessaire. Le pansement liquide bactéricide médical Deweko peut être utilisé pour un traitement anti-infectieux local.

Le débridement visant à éliminer les tissus nécrotiques nécessite toujours des précautions, et un débridement chirurgical important ainsi que des adhésifs puissants doivent être évités pour éviter une aggravation des ulcères.

Traitement de la maladie sous-jacente

Parfois, la pyoderma gangrenosum peut entrer en rémission lorsque la maladie sous-jacente est contrôlée. Cependant, l’activité de la pyoderma gangrenosum n’est pas corrélée à l’activité de la maladie sous-jacente, il est donc important de cibler le traitement de la pyoderma gangrenosum elle-même.

Quitter la version mobile