Au fil du temps, votre toit peut être recouvert de tâches vertes. Il s’agit généralement de mousses et de lichens. Sachez que ces petits végétaux peuvent être dangereux pour votre toiture, bien que leur présence ne vous dérange pas. De plus, leur apparition en grande quantité peut avoir une influence négative sur la valeur de votre habitation. Il faudra donc les enlever en procédant à des travaux de démoussage de toiture.
Les mousses constituent-elles un danger pour votre toit ?
Vous le savez probablement déjà, les mousses sont des végétaux qui ne produisent pas de graines ou de fleurs. Si votre toiture remplit les critères et les conditions qu’elles recherchent, elles vont s’y apparaître et s’y développer rapidement. A terme, leur prolifération peut être dangereuse et entraîner des dommages importants au toit de votre maison. Sans un bon démoussage, ces petits végétaux vont continuer à proliférer et sont en mesure de soulever les tuiles. Par ailleurs, les dégâts qu’ils provoquent à votre couverture vont endommager l’étanchéité de celle-ci. Donc, les risques d’infiltration seront très importants. L’humidité peut également atteindre les plafonds, vous contraignant à réaliser de lourds travaux de réparation. C’est pourquoi le nettoyage de votre toit ne doit jamais être négligé. Ainsi, pour un entretien adapté au matériau de votre couverture, il est conseillé de recourir à une entreprise de démoussage de toiture disposant de toutes les connaissances et de tous les équipements nécessaires pour nettoyer efficacement le toit de votre maison.
Pour quelles raisons procéder à un démoussage de toiture ?
Le démoussage est une opération importante non seulement pour l’esthétique de votre toit, mais également pour sa durabilité. Il s’agit d’un procédé indispensable pouvant vous éviter de nombreux tracas. Par ailleurs, ce genre d’entretien doit être effectué de façon régulière pour protéger durablement votre couverture. Concernant la fréquence de nettoyage recommandée, elle dépend de votre région, de l’exposition de votre toit au soleil et de l’état de votre toiture. Mais en général, un démoussage complet doit être effectué tous les 10 ans. Pour démousser votre toit dans les meilleures conditions et pour obtenir de bons résultats, il vaut mieux contacter cette entreprise de démoussage de toiture en Arras. Le savoir-faire, les équipements, l’expérience et les compétences de cette dernière vous apportent l’assurance d’une protection optimale de votre couverture.
Quelles sont les différentes techniques de nettoyage de toiture ?
La toute première étape de cet entretien est le nettoyage intégral de la surface du toit pour enlever les mousses qui s’y sont accumulées. Pour ce faire, il y a deux méthodes différentes :
- Le nettoyage manuel à l’aide d’une brosse
- Le démoussage chimique avec des produits professionnels
Le nettoyage du toit est certes indispensable. Mais c’est loin d’être suffisant pour éviter le retour de ces petits végétaux. Alors, après le démoussage complet, l’application d’un traitement anti-mousse est essentielle. Ce produit à effet préventif va permettre de prévenir la repousse des mousses sur votre couverture. Enfin, il est conseillé d’appliquer un hydrofuge pour protéger durablement votre toit contre l’humidité. Ce traitement permet d’étanchéifier votre toiture et d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau.