L’élagage d’un arbre est un entretien qui demande un solide savoir-faire dans le domaine. Il doit être fait au bon moment et dans des conditions optimales pour obtenir un végétal parfait à l’avenir. Notez que vous pouvez programmer l’opération pendant l’automne tout en faisant bien les choses. Quelques conseils sont à prévoir dans ce genre de situation.
Il faut avoir une connaissance du végétal et posséder les bons outils
Comprenez bien que chaque arbre possède ses caractéristiques et ses besoins spécifiques. Il faut alors prendre le temps de bien étudier le profil du végétal à entretenir dans votre jardin. C’est important pour assurer son développement pour les années à venir. Notez que certains végétaux supportent mieux un élagage en automne contrairement à d’autres. Par ailleurs, il faut se procurer les bons outils pour pouvoir travailler correctement. Ce genre d’intervention nécessite principalement un sécateur et une cisaille, mais aussi un ébrancheur.
Il est important de bien choisir les branches à traiter
Élaguer un arbre en automne implique l’élimination des branches mortes et celles qui sont malades. Ces éléments peuvent présenter un réel danger tout en impactant sur l’esthétique du végétal. Il faut alors les travailler avant qu’ils blessent des gens ou endommagent des biens.
Par contre, il faut faire attention à ne pas éliminer les juches principales. Celles-ci possèdent un important rôle pour le développement de la plantation. En effet, elles servent à transporter la sève pendant la période de pousse.
La taille se fait avec soin tout en respectant la règle
L’élagage d’un arbre nécessite des coupes à la fois propres et précises. Aucune entaille rugueuse ne doit être visible après la réalisation du travail. Il faut aussi faire attention à ne pas causer des déchirures sur le corps de la plantation. Cela évitera les risques de prolifération de maladies sur le végétal. Il faudrait aussi adopter la règle du tiers avant de commencer l’opération. Cela évitera de causer du stress sur la plantation au risque de détériorer sa santé.
Intervenir tout en préservant l’environnement
Il faut prendre en compte la situation des animaux qui peuvent utiliser les branches de votre arbre comme niche. Ainsi, il est important de bien analyser le végétal avant de commencer à couper une juche.
Il ne faut pas non plus négliger l’évacuation des déchets pendant et après l’opération. Ceux-ci ne doivent pas s’accumuler autour de la plantation pour éviter le moindre dérangement. En effet, une négligence de ce point peut favoriser le développement des parasites et des maladies. Notez que ces éléments peuvent être traités ou envoyés dans une déchetterie selon vos envies.
Engager un professionnel dans le domaine pour un meilleur résultat
Il faut admettre que la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences sur l’arbre de votre jardin. De ce fait, il est recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans Le Mans sur ce site pour réaliser l’entretien. Ce dernier saura déterminer la meilleure méthode à appliquer pour une taille en automne.
Il travaille aussi avec des outils bien nettoyés et désinfectés pour éviter le moindre souci. En effet, il n’y a aucun risque que les équipements de travail causent des infections sur le végétal.