L’élagage est une opération d’entretien indispensable pour chaque arbre présent dans un jardin. Toutefois, cette intervention ne doit pas se faire au mauvais moment pour favoriser le développement du végétal. Notez que certains points peuvent indiquer que votre plantation a besoin d’être élaguée. Il faut dans tous les cas insister sur les conditions d’intervention pour assurer la qualité du travail.
Les signes qui indiquent qu’un arbre a besoin d’être élagué
Un arbre mal entretenu risque de causer de sérieux soucis au fil du temps. Il faut dans ce cas prévoir un élagage au bon moment pour assurer le bon développement du végétal. Notez que plusieurs signes peuvent indiquer l’importance de ce type d’intervention.
Cela concerna en premier lieu l’apparition de branches mal orientées. Certaines d’entre elles finissent même par toucher le sol ou les objets qui se trouvent à côté. Il ne faut pas non plus négliger les éléments mal formés et qui ont du mal à se développer. Il se pourrait aussi que le végétal soit trop dense ou endommagé par les maladies et les parasites.
Pourquoi élaguer votre arbre alors ?
La programmation d’un élagage est en principe essentielle pour éliminer les branches endommagées. Cela est aussi le cas pour celles qui sont mortes ou malades pour assurer le bon développement du végétal. Ainsi, l’opération vise aussi à rediriger la croissance de votre plantation pour les années à venir.
En tout cas, il faut intervenir avant que des perches tombent et blessent des gens ou abiment des objets. Vous pourrez aussi prévoir ce genre d’intervention pour améliorer la beauté naturelle de la plantation. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance d’avoir une bonne production si vous avez un fruitier dans le jardin. Dans tous les cas, il est primordial d’intervenir à la bonne période en fonction de l’essence de la plantation.
Les gestes à adopter pour bien élaguer votre arbre
Il est plus judicieux de prévenir les chutes de branche ou de l’arbre en intervenant au bon moment. Le travail doit aussi viser à améliorer la qualité du bois pour les années à venir. Il faut dans ce cas éliminer les mauvaises juches et favoriser la pousse des bonnes. Vous devrez aussi insister sur la réduction du volume de la plante comme il se doit.
Notez qu’une inspection générale est indispensable pour commencer l’entretien. L’objectif est de déterminer à l’avance les éléments qui doivent être traités. La réalisation de tests de flexion et de fragilité est aussi importante pour faciliter les prises de décision.
Quelques erreurs à éviter pour obtenir un bon résultat
Certaines erreurs peuvent causer de sérieux problèmes après l’intervention. Notez que vous pouvez les éviter facilement si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Lille sur ce site : elagueur-paysagiste-59.fr. Ce dernier ne prendra pas le risque d’intervenir à la mauvaise période pour éviter de causer d’autres soucis.
Il utilise aussi les bons outils pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions selon la situation. Un bon artisan ne fera pas non plus l’erreur d’éliminer toutes les branches pour garantir sa santé. Il s’assurera aussi que les végétaux ne soient pas taillés à la même hauteur. Un professionnel de son métier est parfaitement conscient de l’importance de la forme naturelle de chaque plantation.