Parmi les différents revêtements de toiture, les tuiles ont la cote. Cette couverture de toit est très esthétique. Mais elle propose de nombreux autres avantages. Cependant, choisir le type de tuile adapté à sa construction n’est pas une tâche facile. Tuile en béton ou en terre cuite, tuile à emboitement …. Nous allons vous aider à faire le meilleur choix.
Pourquoi opter pour une couverture en tuile ?
Les toitures en tuile sont de plus en plus appréciées que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Elles sont à la fois esthétiques et durables. Mais surtout, elles existent depuis plusieurs années.
Pour les maisons neuves, mais également pour les toits rénovés, les tuiles sont très choisies dans de nombreuses régions. Elles permettent d’apporter du charme à votre logement grâce à leur excellent aspect décoratif. De plus, elles disposent des qualités étanches exceptionnelles et sont surtout très durables.
Mais pour profiter des différents avantages offerts par les tuiles, celles-ci doivent être posées avec soin. Alors, le recours aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Vitry Sur Seine sur ce site est vivement conseillé. Cette dernière a toutes les compétences et les connaissances requises pour bien poser votre couverture en tuiles et garantir l’étanchéité et la beauté de votre toit.
Quels critères prendre en compte pour choisir ses tuiles ?
Le choix des tuiles qui vont constituer votre couverture n’est pas à prendre à la légère. En effet, il existe certains critères qui vont vous permettre de faire un choix judicieux comme :
- L’esthétique
Tout d’abord, vos tuiles doivent être agréables aux regards. A cet effet, vous avez largement le choix, car ce type de revêtement existe sous différentes couleurs, dimensions et formes.
- La pente de la toiture
L’inclinaison de votre toiture est un élément qui ne doit pas être négligé. Quand vous faites une demande de devis, le couvreur engagé doit vous proposer des tuiles qui conviennent pour la pente de votre toit. Cela conditionne à la fois la forme des tuiles à installer, mais également la technique d’installation à adopter.
- Les conditions climatiques
Le climat est aussi un critère de choix important. Il définit la forme et la dimension des tuiles à poser. Par exemple, dans les zones méditerranéennes, on privilégie davantage des tuiles canal.
Les différentes sortes de tuiles
Il existe différents types de tuiles adaptées à tous les besoins et à toutes les architectures de maison. Pour faire un choix judicieux, vous pouvez demander l’aide d’un couvreur professionnel. Parmi les options les plus répandues, on retrouve :
- La tuile canal
Elle convient pour les toits à faible pente de 15 à 25°. Sa forme arrondie simplifie l’écoulement des eaux de pluie.
- La tuile romane
Elle dispose aussi d’une forme arrondie avec une surface plate servant d’écoulement. Idéale pour les toits à faible pente, elle permet un meilleur écoulement des eaux pluviales.
- La tuile plate
Ce type de tuile est réservé aux toits à forte pente de 40 à 60°. Elle a une forme rectangulaire et dispose des trous d’accrochage.
- La tuile à emboitement
Les tuiles à emboitement sont très faciles à poser, car il suffit de les emboiter entre elles. C’est la tuile préférée des couvreurs.