Theliot

Comment éviter que la mousse envahisse la toiture ?

De tous les éléments de la maison, la toiture est la structure la plus exposée aux pollutions. Avec le temps, on peut d’ailleurs apercevoir des amas de végétations se former à la surface de celle-ci. En réalité, il s’agit de champignons, notamment des mousses et des lichens. Si ces derniers semblent inoffensifs, il faut savoir que leur présence représente un véritable danger pour la toiture. Il est donc primordial de les éliminer, mais encore des mesures devront être prises pour éviter leur expansion. Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes.

Focus sur les facteurs favorisant l’apparition des mousses sur la toiture

Certains revêtements de toit sont plus favorables au développement des mousses. En effet, ces parasites végétaux ont plus tendance à se développer sur les matériaux poreux. En permettant les infiltrations d’eaux, le taux d’humidité de ces derniers est plus élevé. Et comme nous le savons tous, l’humidité est un indispensable pour tous végétaux. C’est également le cas des mousses.

Mais à côté de cela, le manque d’ensoleillement encourage également leur formation. En effet, les mousses sont des variétés de plantes qui préfèrent l’ombre à la lumière. C’est pourquoi on les retrouve le plus souvent sur le toit des maisons entourées d’arbres.

Pour mettre la main sur la meilleure solution pour empêcher leur prolifération, il est plus judicieux de demander conseil à ce spécialiste en démoussage de toiture dans l’Yonne.

Les bons gestes à adopter pour prévenir la formation de mousses sur la toiture

Les mousses sur la toiture n’affectent pas uniquement son esthétique. En effet, elles rendent également son revêtement plus poreux et plus fragile. Pour éviter les dégâts qu’elles peuvent occasionner, il est donc préconisé de :

Démousser régulièrement la toiture

L’entretien régulier du toit est un excellent moyen de limiter l’expansion des mousses. En effet, des travaux de démoussage devront être appréhendés une à deux fois par an. Ils se matérialisent par le nettoyage en profondeur de la toiture. Pour leur exécution, le recours aux services d’un professionnel du domaine est recommandé.

Utiliser une solution hydrofuge

Le nettoyage du toit ne suffit pas à éliminer durablement les mousses. Pour freiner leur développement, l’application d’un traitement hydrofuge sur le revêtement est également indispensable. Il s’agit d’un produit à base de fongicide et d’algicide qui pénètre dans le matériau de couverture et anéantit les souches des parasites végétaux. En plus de les supprimer, il faut savoir que l’hydrofuge agit aussi en tant qu’imperméabilisant.

Élaguer les arbres aux alentours de la maison

Comme susmentionnée, l’ombre favorise le développement des mousses et des autres champignons. Ainsi, si vous avez des arbres plantés à proximité de votre logement, pensez à les élaguer pour éviter qu’ils fassent de l’ombre sur la toiture. D’ailleurs, les feuilles et les petits branchages qui tombent sur cette dernière contribuent à la rétention de l’humidité sur sa surface et accentuent donc les problèmes d’infiltration d’eau. En bref, les mousses sont des microorganismes qui se développent sur la toiture et qui risquent de l’endommager. Un environnement humide et ombragé est propice à leur développement. Pour prévenir ce phénomène et préserver l’intégrité du toit, il est préconisé de le démousser régulièrement, d’appliquer une solution hydrofuge sur sa surface et d’élaguer les arbres aux alentours du logement. Pour les travaux d’entretien de cette structure, sachez que l’intervention d’un professionnel du domaine est recommandée.  

Quitter la version mobile