Quand on lance son business en Afrique comme la Côte d’Ivoire, il est important de travailler avec des entreprises locales. Pourtant, la recherche de partenaires commerciaux n’est pas chose facile. Certaines techniques sont à adopter pour y arriver.
Miser sur la prospection commerciale
Cette méthode est conseillée pour trouver de nouveaux marchés. Elle vise à identifier et à entrer en contact avec des entreprises potentielles acceptant des partenariats. En outre, la prospection est essentielle pour générer plus de ventes dans d’autres pays en proposant une collaboration aux entreprises. Elle nécessite cependant de constituer un fichier de prospection. C’est le moyen le plus sûr de contacter des prospects de son cœur de cible. D’ailleurs, on peut choisir parmi deux possibilités. D’une part, on peut se constituer un fichier manuellement. Bien que cela soit assez fastidieux, c’est tout à fait possible.
D’autre part, pour faciliter les choses, il est possible de louer des fichiers de qualité ou d’en acheter directement en ligne. Ce dernier choix est recommandé pour une prospection commerciale en Côte d’Ivoire réussie. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plusieurs méthodes de prospection pour trouver des partenaires. Par exemple, il y a la téléprospection. Il s’agit d’un démarchage téléphonique qui permet d’apprendre le prospect et d’identifier les offres qui sont adaptées pour lui. Aussi, on peut avoir recours au publipostage. Il est facile à mettre en œuvre et moins chronophage que le phoning. Il s’agit de réaliser un envoi massif d’emails pour cibler des entreprises en grande quantité.
Quelques points à tenir compte dans le choix du partenaire commercial
Quand on choisit d’exporter en Afrique, il faut coopérer avec un partenaire local puisqu’on manque d’expérience du marché africain et que ce choix est idéal pour aider les entreprises exportatrices à progresser plus rapidement. Toutefois, dans le choix du partenaire, il est important d’obtenir des références. Pour ce faire, il est conseillé d’entrer en contact avec l’entreprise de son choix, d’échanger des informations et de s’inspirer de ses expériences. De cette manière, il sera facile de trouver les informations complètes la concernant. Aussi, il est important de rester flexible. Autrement dit, il ne faut pas se fixer sur le premier choix. Il faut évaluer d’autres options et se donner du temps puisque la qualité du représentant est cruciale pour la réussite de l’opération à l’étranger.Ainsi, si l’on a fait un choix, que ce soit via l’annuaire des professionnels en Côte d’Ivoire comme https://www.goafricaonline.com/ci/annuaire ou autres, il ne faut pas établir immédiatement un contrat d’exclusivité. Cela est dû au fait qu’il arrive parfois que l’on constate que celui qu’on a n’est pas le meilleur partenaire. Par ailleurs, une fois avoir trouvé le bon, il faut approfondir et soigner la relation. Bien que ce soit une tâche complexe, cela est essentiel à une bonne collaboration. Pour ce faire, les canaux numériques peuvent aider. Toutefois, rien ne vaut le déplacement et les contacts personnels. En effet, il faut échanger régulièrement pour renforcer les relations personnelles et booster les exportations.