Avec le temps et à cause des intempéries, votre façade peut être endommagée et présenter des signes de dégradation. Dans ce cas, vous devez procéder sans plus attendre à des travaux de ravalement de façade pour améliorer la durabilité et l’aspect esthétique de votre maison. Mais en parlant de ravalement, la pose d’une nouvelle peinture est une opération à ne pas prendre à la légère. Dans les prochaines lignes, découvrez nos conseils pour bien choisir votre peinture de façade.
Règles pour bien choisir sa peinture de façade
La pose de peinture est une étape importante d’un ravalement de façade. En effet, elle permet d’habiller la devanture de votre demeure et de la protéger contre la pollution et les aléas météorologiques. En ce qui concerne la réalisation des travaux, il vaut mieux faire appel à cette entreprise de peinture dans le Mans. Cette société travaille avec une équipe d’artisans peintres qui dispose des compétences et des matériels requis pour mettre en peinture votre façade. D’ailleurs, sachez que la peinture extérieure doit être choisie avec soin. Alors, l’accompagnement d’un professionnel vous sera grandement utile.
Parmi les critères de choix à prendre en compte, il y a tout d’abord l’état de la façade. En général, des murs extérieurs en mauvais état doivent être ravalés avant d’être peints. Mais il existe toutefois des types de peinture qui permettent de camoufler les différentes imperfections de la façade comme les aspérités ou les fissures. Mais il y a aussi les produits qui permettent de protéger vos murs contre les différentes agressions et de renforcer leur étanchéité. A vous donc de choisir la solution qui convient le mieux sur votre façade.
En outre, il faut considérer l’environnement dans lequel la propriété se trouve pour faire un choix judicieux. Par exemple, si votre maison se trouve dans une zone urbaine, une peinture résistante à la pollution est recommandée. Mis à part cela, renseignez-vous sur le PLU de votre commune, car certaines couleurs peuvent être interdites dans votre localité.
Le type de peinture idéal pour la façade
Chaque peinture est différente et présente des caractéristiques propres. Certaines sont plus appropriées que d’autres pour couvrir la façade d’une maison. Pour faire un choix judicieux, demandez l’aide d’une entreprise de peinture maison. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre ces trois types de peinture :
La peinture hydropliolite
Elle est faite à base de caoutchouc avec une texture souple et se distingue par son étanchéité et son pouvoir couvrant exceptionnel. Mais elle est également résistante aux rayons UV. De plus, elle est adaptée à tout type de supports de façade.
La peinture acrylique
Microporeuse, la peinture acrylique laisse le support qui la reçoit respirer. Son principal avantage réside donc dans le fait qu’elle renforce l’étanchéité de vos murs extérieurs. De plus, elle est résistante aux nettoyages fréquents et constitue un excellent choix pour les façades qui présentent des irrégularités.
La peinture siloxane
Bien que l’utilisation de la peinture siloxane ne soit pas courante, elle propose des avantages intéressants comme sa résistance à l’humidité. Son utilisation pour la façade permet aussi de prévenir le développement de moisissures. Enfin, c’est une peinture respirante qui convient pour tous les supports.