Dans le cadre d’une rénovation, la toiture est une structure importante qu’il ne faut pas négliger. Notez qu’une couverture en mauvais état ou non étanche peut engendrer des dégâts majeurs. Des dommages qui peuvent entraîner, s’ils ne sont pas traités au plus vite, des problèmes d’infiltrations et des déperditions thermiques. A termes, ils dégraderont la charpente et les éléments structurels de la bâtisse. Alors, si vous constatez que votre toit présente des signes de vieillesse ou de dégradation, faites-le rénover au plus vite. Pour une rénovation réussie, voici tout ce qu’il faut savoir.
Quand réaliser des travaux de rénovation de toiture ?
En général, on ne procède à des travaux de réhabilitation de couverture que lorsqu’on constate des dommages visibles. Toutefois, des problèmes d’humidité ou d’infiltration minimes peuvent indiquer que votre toit nécessite une réparation d’urgence pour que les dégâts ne s’aggravent aussi. Dans ce cas, le recourir aux services d’un professionnel comme ce couvreur à Lyon sur ce site est la meilleure option. Il va réaliser toutes les opérations de remise en état requises pour rénover votre couverture. Mais sachez qu’il peut aussi prendre en charge l’inspection régulière de votre toiture. Ainsi, il pourra détecter au plus vite les éventuelles défaillances et procéder aux réparations le plus tôt possible. En outre, pour déterminer quand il faut rénover son toit, il faudra aussi tenir compte de son âge. Sachez qu’une nouvelle toiture nécessite moins d’entretiens qu’une ancienne structure. Il faut alors rester vigilant. Quoi qu’il en soit, il existe certains paramètres qui peuvent soulever la nécessité d’une réhabilitation comme :
- Les ardoises manquantes, déplacées ou cassées
- La présence de mousses et de lichens
- Les problèmes de fuite et d’infiltration d’eau
- L’oxydation
Rénover et isoler en même temps
La rénovation de toiture est aussi l’occasion d’inspecter son isolation. Celle-ci étant importante pour le confort et la consommation d’énergie des occupants, elle doit être vérifiée et rénovée régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez installer une isolation par l’extérieur. Bien qu’il s’agisse d’une option coûteuse, elle va vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie. En plus de cela, la mise en place d’une nouvelle isolation est souvent éligible à une aide financière. En outre, si lors de la réfection de votre toit, vous en profiterez pour l’isoler, les problèmes d’humidité seront mieux contrôlés. Il faudra tout de même que les travaux de rénovation et d’isolation soient réalisés par un véritable expert. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter un couvreur qualifié. Outre le diagnostic de votre toiture, ce professionnel peut prendre en charge vos travaux de réhabilitation dans les règles d’art pour garantir de bons résultats.
Faut-il procéder à une rénovation partielle ou à une réfection totale ?
Lorsque vous prévoyez de rénover votre toit, vous devez choisir entre la réfection totale ou la rénovation partielle. Le choix que vous ferez aura, bien évidemment, des impacts sur votre budget. Mais tout dépend de l’état de votre couverture. Si les dégâts sont minimes et ne concernent qu’une zone spécifique de la surface du toit, vous pouvez procéder à une rénovation partielle. Cependant, pour des dommages importants qui touchent toute la structure, l’idéal est de réaliser une réfection totale. Dans tous les cas, l’appel à un couvreur professionnel est indispensable.