Lorsqu’il s’agit d’habiller les fenêtres, le choix du tissu s’avère un élément crucial. En effet, si vous choisissez une paire de rideaux pour le caractère qu’elle apporte à la pièce, l’orientation de cette dernière est aussi un critère déterminant pour le choix du tissu. Mais comment bien choisir le tissu de vos rideaux alors ?
Bien évidemment ! Le choix de tissu pour la confection de rideaux n’est pas anodin. Outre l’effet décoratif et le caractère qu’ils instaurent dans une pièce, le rideau se choisit également selon tout un tas de critères, comme les couleurs, l’ensoleillement, l’ameublement de la pièce. Il ne faut pas oublier ses qualités phoniques et thermiques qui sont très importantes selon la pièce qu’il va habiller.
Pour vous guider dans le choix du tissu de vos rideaux, cet article va vous donner quelques astuces.
Quels sont les différents types de tissu de rideaux ?
Le projet rideaux est purement esthétique, c’est pourquoi le choix du tissu ne doit pas être pris à la légère. Comme vous le trouvez sur le site https://decorsetmaison.fr/tissus-a-olivet, il existe de nombreux différents types de tissus de rideaux, à savoir :
- La toile : outre le satin et le sergé, c’est l’une des trois principales armures des tissus les plus courants, en décoration comme en habillement.
- La bachette : il s’agit d’un tissu à Olivet, destiné aux réalisations de décoration et d’ameublement. C’est une toile de coton épaisse et résistante qui se décline en de nombreux coloris et imprimés.
- Le jacquard : c’est une étoffe dont le motif est directement tissé à l’aide de fils de différentes couleurs.
- Le velours : il s’agit d’un tissu à Olivet issu d’un procédé de tissage, lui donnant une texture douce et veloutée inimitable. Il peut être de coton, de soie, de laine et de lin.
- Le sergé : c’est une armure tissée qu’on retrouve le plus souvent dans la confection des jeans. Reconnaissable à ses fines rayures obliques texturées, il est généralement fabriqué en coton.
- La suédine : elle possède une texture de peau de pêche toute douce et un tombé lourd.
- Le piqué : il s’agit d’un textile de coton à armure toile revisitée qui présente des petits motifs de relief, en losanges, en points alignés ou en carrés.
Tissu à Olivet pour une pièce cosy
Si vous souhaitez apporter un effet cosy à des pièces orientées au nord, privilégiez les tissus à Olivet lourds comme ceux sur le. Ces derniers adoptent des propriétés isolantes. Quant aux matières, privilégiez les velours, les tissus jacquards et les tissus occultant. En plus d’apporter un côté cossu à une pièce, le velours est un tissu épais permettant d’occulter la lumière, mais aussi d’isoler des courants et du bruit, tout comme le sergé ou le jacquard.
L’avantage des tissus à Olivet occultant est que ce sont des barrières lumineuses et thermiques qui assurent l’isolation phonique. Adoptant la forme d’un tissu prêt à être façonné ou de doublure pour renforcer un tissu classique, le tissu occultant doit déborder en hauteur et en largeur pour vous faire profiter de toutes ses qualités.
Les rideaux occultants sont conseillés pour habiller notamment les fenêtres d’une chambre. Cela vous permettra de préserver votre intimité et de dormir dans le noir total.
Tissu de rideaux pour des pièces rafraîchissantes
Quant aux pièces exposées au sud, vous devez vous tourner vers les tissus à Olivet plus légers comme le coton, le taffetas, le lin, etc. Ces matières sont notamment très appréciées pour la belle saison.
Légèrement brillant, le taffetas est un tissu de rideaux qui réverbère sa couleur sur vos murs pour créer une ambiance inégalée, tout en filtrant la lumière. Avec son tombé naturel, le lin tout comme le coton uni, brodé ou imprimé sait insuffler une note à la fois fraîche et chic à toutes les pièces de votre maison. Sans oublier que les rideaux en lin sont particulièrement tendances et s’allient à de nombreux styles variés et très en vogue.