Theliot

Les meilleures activités entre amis qui stimulent le cerveau

activités entre amis

activités entre amis

Légende : Les échecs permettent de stimuler le cerveau notamment dans tout ce qui concerne la mémoire et la créativité

Tout le monde aime passer du temps entre amis, que ce soit pour sociabiliser, rire ou faire une activité. L’être humain s’épanouissant avant tout dans l’échange avec ses semblables, il s’agit donc d’un besoin qu’on pourrait considérer comme primaire pour sa santé mentale.

C’est aussi du côté du cerveau qu’on peut y trouver des bénéfices cognitifs grâce à sa stimulation lors d’activités ludiques ou artistiques à plusieurs. Notons que l’entraînement du cerveau est particulièrement important pour lutter contre certaines maladies dégénératives.

C’est pour cela que nous avons voulu mettre en exergue certains loisirs à pratiquer entre amis et qui stimulent le cerveau de tous les participants. Dans ces prochaines lignes, nous vous ferons découvrir les bienfaits de l’art, du poker et des échecs, mais d’autres activités comme les jeux de société, le sport ou bien la danse sont tout aussi utiles.

Allez voir une exposition d’art

Légende : Analyser une peinture et notamment sa composition fera énormément travailler votre cerveau

On commence par une sortie entre amis, qu’on soit deux ou bien plus. Allez à une exposition est particulièrement bénéfique pour notre cerveau qui va réagir devant chaque œuvre.

En effet, on est ici confronté à sa propre définition de beau et on va ressentir des émotions devant un tableau qui possède un panel de couleurs, de mouvements, de traits particuliers. Différentes zones de notre cerveau vont alors réagir, comme le cortex visuel pour tout ce qui concerne le sens du mouvement ou encore le lobule qui lui va plus s’intéresser à décrypter des visages.

Tous les types d’art sont à conseiller, mais peut-être que ce qui concerne le pop art pourrait être plus intéressant pour votre prochaine sortie entre amis, du fait de son côté actuel et du travail intellectuel original à faire pour décrypter une œuvre.

Faire une partie de poker

On continue avec le poker qui est l’une des meilleures activités de groupe pour stimuler son cerveau. Ce jeu est praticable de deux à plus d’une dizaine de participants à une même table, et sollicite les capacités cognitives de chacun.

En effet, dans des variantes du poker comme le Texas Hold’em, il existe différentes phases et exercices mentaux. Tout d’abord l’évaluation de sa position qui déterminera sa façon de miser. Ensuite, le calcul de probabilité de la force de sa main pour estimer ses chances de gains. Puis vient alors tout l’aspect psychologique où il faudra évaluer les tics de langage ou corporels de ses adversaires pour déterminer une faiblesse, tout en essayant de cacher les siens. 

Le poker est donc une vraie aubaine pour notre cerveau et ne cessera de le stimuler tout en garantissant un amusement maximal entre amis. Ce jeu est d’ailleurs utilisé dans la science tant son apport intellectuel est important et notamment dans les recherches expérimentales sur l’intelligence artificielle tout comme le jeu de Dames et les échecs.

Jouer aux échecs 

Autre activité particulièrement intéressante d’un point de cognitif, et qui se pratique à partir de 2 joueurs, les échecs. En effet, de nombreuses études ont déjà démontré que cette activité était l’une qui stimulait le plus notre cerveau notamment pour tout ce qui concerne la mémoire, la concentration et la capacité de projection dans l’avenir.

Une partie d’échecs se divise en différentes phases qui ont chacune leur importance. L’ouverture est souvent mémorisée par le joueur qui va dérouler ses coups selon un ordre précis. Puis après une dizaine de coups, on entre alors dans l’inconnu et il va falloir calculer toutes les possibilités et faire même appel à son instinct pour estimer la bonne position de ses pièces. Enfin, arrive la finale où il ne reste que peu de pièces sur l’échiquier et qui permet de voir qui a du sang-froid et maîtrise le déplacement des pièces mineures comme les pions sur ces 64 cases.

Voilà donc une activité parfaite pour votre cerveau et pas que, car les échecs ont d’autres vertus pour votre santé. Ce n’est pas pour rien que certains pays comme l’Arménie ont rendu ce jeu obligatoire pour tous les étudiants.

Quitter la version mobile