A l’heure actuelle, on utilise la cheminée en complément des appareils de chauffage modernes. Elle est très avantageuse en termes d’esthétique et de rapport qualité/prix. De plus, elle ajoute de la convivialité à la maison qui la reçoit. Cependant, les utilisateurs ont tendance à omettre leur entretien. Bien qu’il ne soit allumé qu’une fois par an, cet appareil doit être entretenu. Il faudra donc le ramoner aux moins deux fois par an pour qu’il puisse garantir efficacement ses fonctions et tenir tout au long de la saison hivernale. Découvrez ci-après quand et pourquoi ramoner votre cheminée.
Les avantages de ramoner régulièrement sa cheminée
Les travaux de ramonage présentent de multiples avantages non négligeables. Avant tout, ils sont réalisés pour préserver l’environnement. En effet, la cheminée est un appareil de chauffage à combustion, une combustion qui provient de gaz ou de bois.
Mais avec l’évolution technologique, d’autres substances ont fait leur apparition. Dans tous les cas, c’est la combustion qui produit la chaleur diffusée dans la maison. Alors, quel que soit l’élément utilisé, la combustion engendre toujours des débris et des dépôts comme les suies et les goudrons. Toutefois, l’accumulation de ces résidus peut provoquer des problèmes de chauffage. Elle peut aussi entraîner des dégâts sur la santé des utilisateurs de l’appareil. Bien évidemment, la tendance actuelle va vers la limitation des effets toxiques de la combustion.
Puis, on sollicite l’intervention d’un professionnel pour faire preuve de prudence. Sachez qu’en cas d’incident, on doit fournir à son assureur une attestation de ramonage en règle. Si vous ne pouvez pas présenter ce document, votre assurance peut refuser de vous indemniser. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez confier vos travaux d’entretien de chauffage à un artisan certifié. En effet, seul un ramoneur qualifié peut vous fournir ce genre de certificat.
Ces arguments démontrent l’intérêt de réaliser des travaux de ramonage et l’importance de solliciter les services d’un expert en la matière. Mais encore faut-il savoir la bonne saison pour procéder à une telle opération.
Le moment idéal pour faire ramoner sa cheminée
Les travaux de ramonage sont imposés par la loi. Les dispositions légales en vigueur imposent un ou deux ramonages annuels. Mais cette fréquence peut varier en fonction des règles établies par votre commune. Il est alors conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour obtenir plus d’informations.
Pour être fonctionnel et performant, votre système de chauffage nécessite deux ramonages par an. Le premier aura lieu avant l’hiver et a pour objectif d’entretenir l’installation avant d’allumer le premier feu pour éviter les éventuels accidents. Le deuxième ramonage se réalisera durant la saison de chauffe pour remettre au point la cheminée et s’assurer qu’elle tienne jusqu’à la fin de l’hiver. Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Quimper sur ce site pour déterminer le moment idéal pour ces travaux. D’ailleurs, un retour de fumée indique probablement que l’entretien de votre appareil de chauffage n’a pas été réalisé correctement ou qu’il est en retard.
Bref, les travaux de ramonage ne doivent jamais être négligés, car ils peuvent vous éviter de réels soucis et sauver des vies. Si vous prévoyez de ramoner votre cheminée, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur qualifié pour obtenir de bons résultats.