Un ravalement de façade implique des opérations qui peuvent prendre plusieurs jours. Il est ainsi conseillé de déterminer au mieux la durée estimative du projet pour faciliter les prises de décisions. En effet, il faut faire attention à certaines dispositions avant de commencer le travail. Raison pour laquelle vous devrez respecter un timing pour rénover votre mur extérieur.
Les facteurs pouvant impacter sur la durée d’un ravalement
Il est difficile de déterminer la durée d’un seul coup la durée d’un ravalement de façade. Cela dépend généralement de certains facteurs comme l’état du support en question. Le traitement d’un mur en mauvais état prend surement plus de temps contrairement à une structure parfaite.
Le temps de préparation du chantier est aussi un élément à prendre en compte. Cela dépend en particulier des besoins de la surface à traiter. Le travail risque d’être plus long pour un périmètre assez grand. La mise en place d’un échafaudage est indispensable dans certains cas.
Il ne faut pas non plus négliger la pose du nouveau revêtement qui vous convient. Il faut par exemple déterminer le nombre de couches de couverture à appliquer. En tout cas, il est tout à fait possible de ce type de projet prenne plusieurs jours ou quelques semaines selon la situation.
La durée dépend aussi du type de projet à réaliser
Il faut faire attention à ne pas se baser uniquement sur les facteurs précédents pour déterminer la durée du projet. Il faudra aussi préciser le type d’opération que vous comptez lancer. Il se peut en premier lieu qu’un ravalement court suffise pour avoir un mur extérieur répondant aux normes.
Cela consiste généralement à préparer une simple remise en état d’une petite surface. Les travaux à prévoir pour cela ne prennent en principe que 2 semaines au maximum. Cela est dû au fait que vous n’aurez pas à prévoir un important aménagement.
D’un autre côté, il y a la longue réalisation qui concerne une surface plus grande. Cela concerne aussi un support qui nécessite l’application de certaines méthodes spécifiques. Dans tous les cas, il faut faire très attention à chaque étape de travail. Pour cela, il est plus judicieux de ne pas intervenir tout seul. Pensez plutôt à contacter un professionnel comme cet artisan façadier à Sainte Etienne sur ce site qui travaillera selon les règles en vigueur.
Le point sur la fréquence à respecter pour le ravalement
Il est plus judicieux de s’informer sur la fréquence à respecter pour ravaler la façade d’une maison. Notez que ce type de projet est incontournable au bout de 10 à 15 ans. Cela dépend de la commune dans laquelle se trouve le bâtiment.
L’intervention devient même obligatoire après la délivrance d’une injonction de la part de la mairie. Vous avez 6 mois au maximum pour réaliser le travail tout en assurant le respect des règles en vigueur. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces points avec l’intervention d’un spécialiste.
Il suffit de trouver le bon artisan pour mener à bien chaque étape du projet. Ainsi, il n’y aura aucun risque de se retrouver avec d’éventuels problèmes pour les prochaines années à venir.