Votre toiture est le premier composant de votre habitation qui subit les effets des intempéries. À cause de cette agression constante, son étanchéité peut alors se dégrader au fil du temps. Toutefois, il s’agit d’un élément capital qui garantit votre confort et la durabilité de votre bâtisse. Mais outre la mise hors eau, votre couverture doit aussi être étanche à l’air pour assurer une isolation thermique optimale. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité de toiture.
Les objectifs d’une bonne étanchéité de toit
Que vous ayez une toiture pentue, arrondie ou plate et qu’elle soit en métal, en ardoise ou en tuile, elle doit être étanche. Pour l’étanchéifier, vous pouvez solliciter les services de ce couvreur en Maine et Loire sur ce site : couvreur-49.fr. Cet artisan fera en sorte que votre toit soit résistant aux intempéries. En effet, l’étanchéité de toiture est indispensable pour :
Éviter les problèmes d’infiltration
C’est logique, un toit non étanche peut connaître des infiltrations. Outre l’inconfort ressenti par les occupants, ces fuites peuvent vite abîmer le bâtiment. De plus, elles peuvent dégrader l’isolant de toiture et entraîner le développement de champignons et de moisissures. Tout cela aura un impact sur la performance thermique de la demeure.
Éviter les courants d’air désagréables à l’intérieur
En cas de vents intenses, l’air risque de s’engouffrer sous le toit et engendrer des problèmes d’arrachement de couverture. Certains éléments du toit peuvent aussi être soulevés par les courants d’air incontrôlables.
Réaliser des économies d’énergie
Si l’on fait souvent attention à la qualité de ses ouvertures, à l’état de son isolation ou à l’efficacité de son appareil de chauffage pour économiser de l’énergie, on pense rarement à l’étanchéité à l’air de son toit. Toutefois, sachez que 30% des pertes de chaleur proviennent de la toiture. Une isolation performante associée à une bonne étanchéité de toit est donc capitale et vous permet d’économiser considérablement sur votre facture d’énergie.
Les éléments qui assurent l’étanchéité d’un toit
Une bonne charpente, un revêtement solide et une bonne isolation constituent des composants importants qui assurent l’étanchéité d’un toit. Mais il existe encore d’autres éléments à prendre en compte pour étanchéifier efficacement sa toiture. Aussi, les travaux d’étanchéité nécessitent sans nul doute l’intervention d’un couvreur. Pour ce faire, voici les éléments qu’il va considérer et travailler avec soin :
Le revêtement de toit
Vous avez le choix entre les tuiles, les ardoises, le zinc ou autres types de matériaux pour revêtir votre toit. Quoi qu’il en soit, le revêtement de couverture est indispensable à l’étanchéité de votre toiture.
La mise en place d’un écran sous toiture
La pose d’un écran sous toiture vient en aide pour garantir une étanchéité optimale à l’eau et à l’air. Vous avez le choix entre les écrans HPV ou hautement perméables à la vapeur et les écrans non respirants.
Les zones sensibles du toit
Pour une bonne étanchéité de toit, il faut veiller soigneusement à ses points singuliers ou sensibles. Cela concerne notamment le contour d’une cheminée ou d’une ouverture de toit et les jonctions avec les gouttières. D’ailleurs, pensez à entretenir régulièrement le système d’évacuation d’eau, car un amas de branches et de feuilles pourrait occasionner des infiltrations.
L’installation d’une membrane pare vapeur
Quand on isole le toit, l’installation d’une membrane pare vapeur est capitale. Elle permet de limiter les déperditions thermiques.