Theliot

L’essentiel à savoir sur les travaux de maçonnerie

Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou dans le cadre d’une réhabilitation, les compétences d’une entreprise de maçonnerie sont toujours indispensables. Cet expert intervient à la fois dans les maisons individuelles, les immeubles, les bâtiments industriels, etc. Le maçon peut d’ailleurs s’occuper des travaux de gros œuvre et de second œuvre. Si vous voulez en savoir davantage sur la maçonnerie et le métier d’un maçon, parcourez cet article.

Quand solliciter les services d’un maçon ?

Il n’est jamais facile de savoir vers quel artisan se tourner pour réaliser son projet de construction ou de rénovation. Le maçon a des compétences encore peu connu. Savoir comment cet artisan intervient sur votre chantier et quelles tâches il peut prendre en charge constitue un vrai gain de temps pour vous.

Sachez que le maçon est le premier artisan à intervenir sur votre chantier. Il figure parmi les experts qui construisent le squelette de votre maison. La solidité de la construction dépend notamment de son intervention. Il peut intervenir sur des travaux concernant la structure générale du bâtiment.  Vous pouvez donc faire appel à un maçon expérimenté comme sur ce site :macon-60.fr pour la maçonnerie générale de votre habitation et les opérations de gros œuvre diverses. Par ailleurs, ce professionnel maîtrise l’usage des différents liants et l’utilisation du béton et des moellons. Il connaît les qualités et les inconvénients de chaque matériau ainsi que leur bon usage.

Pour les travaux de gros œuvre, cet artisan prend en charge les fondations, la démolition et la construction des murs, le montage des murs, la réalisation des dalles et des chapes de béton, etc. Lors d’un projet de rénovation, il peut réaliser un escalier, réaliser des ouvertures ou murer certaines portes. En outre, on peut engager un maçon lorsqu’il faut créer des cloisons, créer ou rénover une cheminée. Mais un maçon intervient également dans les travaux de second œuvre et de finitions. Il va ainsi venir poser le revêtement de sol et appliquer le revêtement mural. Il peut aussi mettre en place les murs de parement, appliquer des enduits ou poser des carreaux, etc.

Combien coûtent les travaux de maçonnerie ?

Le prix pour solliciter les services d’un maçon varie en fonction de la nature du projet et du type de travaux à faire bien que le coût moyen de ce professionnel est évalué entre 25 et 80 euros/heure. En général, la maçonnerie extérieure coûte plus cher que la maçonnerie intérieure en raison de leur ampleur et de leur délicatesse.

De même, les tarifs peuvent varier selon le statut de l’artisan contacté. En effet, les prix sont toujours variables en fonction que vous contactiez une entreprise de maçonnerie ou un artisan qui travaille en solo. Toutefois, il n’y a aucune règle concernant les techniques de tarification. Souvent, la localisation géographique du chantier et celle de la société entrent également en ligne de compte. Sans oublier la loi de l’offre et de la demande. En effet, plus l’artisan reçoit des demandes, plus son prix sera élevé.

Enfin, il est plus judicieux de demander plusieurs devis. Les prix peuvent grandement varier en fonction de l’effectif de l’entreprise, de ses spécialités, de son expérience et de la qualité de son matériel. Il faut comparer pour connaître les tarifs réels appliqués sur le marché.

Quitter la version mobile