Theliot

Quel genre de fraise utiliser pour les opérations de rainurage?

Les opérations de rainurage consistent à créer des entailles longues et souvent étroites sur une pièce ou une surface. Elles sont rendues possibles grâce à l’ingéniosité des fraises. Mais leur choix est différent en fonction de plusieurs paramètres même si au final, elles doivent offrir rapidité et précision.

Choix des fraises selon la nature des travaux de rainurage

Les travaux de rainurage se divisent en deux grandes parties : la réalisation des rainures et la finition. La première opération ne ressemble pas à un fraisage habituel. En effet, il s’agit d’enlever la matière sur une partie en suivant une direction rectiligne ou curviligne. Il faut pour cela se tourner vers les fraises isocèles. C’est la forme de fraise la plus courante dans l’industrie métallique. Sa denture droite permet de faire des rainures simples sur différents angles. Il existe également des fraises conçues pour faire réaliser des rainures complexes (concaves et convexes). Après, le choix de la taille va dépendre de la profondeur des gorges à créer sur les pièces ou surfaces.

Pour les travaux de finition, la fraise hémisphérique ou bout en demi-lune est le parfait outil de prédilection. Grâce à cette forme, la fraise peut arrondir le fond d’une rainure, peu importe son angle. La surface est à la fois coupée et adoucie. Elle va également polir les bordures et enlever les excès de matières. Mais ce n’est pas la seule fraise de finition disponible sur le marché. La fraise monobloc est aussi très utilisée pour ce genre de travaux, surtout après les opérations de fraisage et de surfaçage. Il en va de même pour la fraise à lime rotative. Par ailleurs, le choix final d’une fraise va dépendre des caractéristiques techniques et mécaniques de celle-ci.

Choix des fraises en fonction de leurs caractéristiques

La première caractéristique la plus visible sur une fraise est son nombre de dents. On peut dire que plus elles sont nombreuses, moins les rainures nécessitent une finition. Il vaut mieux donc privilégier les fraises avec 3 dents au minimum pour profiter d’un gain de productivité. Ensuite, il convient de choisir la matière des outils selon la dureté de la surface à usiner. Les bois sont généralement faciles à travailler avec n’importe quelle matière de fraise, notamment avec l’acier HSS (High Speed Steel). Par contre, une fraise en carbure serait plus adaptée pour percer les métaux. Le carbure présente, en effet, une dureté élevée.

Il résiste également à une température de 1 000°C. Grâce à ces caractéristiques, une fraise en carbure offre une bonne vitesse de coupe. Il suffit de recourir à un fournisseur de fraises carbure pour obtenir les différents modèles en fonction de la taille et de la longueur de coupe. Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques à vérifier lors du choix des fraises. Le revêtement compte énormément puisqu’il définit la durée de vie et la fréquence d’affûtage des dents. On retrouve notamment les revêtements à base de nitrure de titane, d’aluminium, de carbonitrure et de chrome.

Quitter la version mobile