Le bol tibétain aussi connu sous les appellations Bol Chantant ou encore Bol himalayen est un article mystérieux et ancestral originaire du Tibet et d’autres régions de l’Himalaya dont l’Inde, le Bhoutan et le Népal. Il peut avoir différents usages en fonction des besoins et des us. Dans tous les cas, c’est un instrument qui possède bien plus de caractéristiques qui vont au-delà de sa beauté esthétique. Voici justement plus d’infos sur les utilisations des bols tibétains.
Cultes et diverses pratiques cérémoniales
A la base, ce sont les chamans qui se servaient des bols tibétains lors des cultes aux ancêtres et incantations sacrées qu’ils effectuaient. Ils ont donc une fonction spécifique dans l’univers spirituel et les pratiques dévotionnelles. Certains bouddhistes s’en servent encore pour accompagner les chants, les récitations de mantras ou encore pour mettre en place une atmosphère propice à la dévotion et la concentration. Dans la culture tibétaine, le bol tibétain est aussi utilisé lors des rites funéraires. Le son qu’il émet accompagne le défunt dans son voyage vers l’au-delà et permet aux esprits de s’apaiser lors des cérémonies commémoratives. C’est également un article utilisé lors des adorations et offrandes aux divinités pour transporter les nourritures symboliques.
Relaxation et méditation
L’une des usages les plus connus du bol tibétain se trouve dans la pratique de la relaxation et de la méditation. Il est généralement accompagné d’un maillet en bois avec lequel on le frotte afin qu’il émet ses sons et ses vibrations. Ceux-ci apaisent l’esprit et agissent comme une sorte de mantra sonore. Ils calment l’esprit et optimise la pratique de méditation.
Il faut noter que le son du bol tibétain se caractérise aussi par le fait qu’il suspend le flot incessant des pensées. C’est important pour les pratiquants parce qu’il les aide à être encore plus serein et plus concentré. Il peut alors mieux s’harmoniser avec son rythme intérieur et sa respiration pour enfin créer une atmosphère harmonieuse pour tout son être.
Thérapie et guérison
Au-delà de son usage dans les cultes et la méditation, le bol tibétain est aussi un instrument efficace et donc très prisé dans le domaine de la guérison et de la thérapie sonore.
De nombreux praticiens de la thérapie holistique et de la médecine alternative se servent des bols tibétains dans leurs traitements. Comme les vibrations et les sons émis par ces bols permettent d’apaiser l’esprit, ils s’avèrent alors être efficaces pour réduire les sensations de douleur, l’anxiété et le stress. Ils permettent également de réguler les déséquilibres énergétiques. Et ils ont une influencent sur les vibrations cellulaires de l’organisme et ainsi, optimisent le rétablissement de l’harmonie et de l’équilibre du corps et de l’esprit. Ils stimulent également les zones d’énergie appelées communément les « chakras ». L’utilisation du bol tibétain lors des soins consiste donc à faciliter le déblocage des canaux d’énergie et à optimiser la circulation des flux vitaux. Cette méthode intégrative de la guérison trouve un écho chez les patients qui souhaitent appliquer des approches alternatives et additionnelles pour soutenir leur bien-être global.