Theliot

Données et informations en agriculture de précision

LOGICIEL INFOLABO, LE SYSTÈME INFORMATISÉ D’ÉCHANGE DES RÉSULTATS D’ANALYSE DU LAIT

La donnée et l’information sont 2 éléments que toute entreprise, notamment agricole, ne peut ignorer. Mais ils sont souvent confondus les uns avec les autres. Analysons pourquoi ce sont en fait 2 réalités complètement différentes.

Le concept d’Agriculture 4.0 est basé sur l’utilisation des données et l’exploitation des informations qui en résultent pour prendre des décisions stratégiques. Bien que ces deux termes puissent sembler similaires, ils ont une nature très différente, et il est bon de comprendre leur signification et l’importance qu’ils revêtent dans l’agriculture de précision.

Le système d’information de l’entreprise

Le Système d’Information de l’Entreprise est fondamental au sein d’une exploitation agricole qui adopte l’agriculture de précision , car il est nécessaire à la gestion de l’information à travers les différents domaines décisionnels. Comme l’information est un élément immatériel, il est important qu’il y ait un élément matériel dans le processus d’information qui donne à l’agriculteur la possibilité de prendre la meilleure décision possible. Et c’est la tâche du système d’information. En fait, le SIA permet, tout d’abord, de collecter des données dans chaque événement de production. Par conséquent, il sera possible de traiter et d’archiver ces données grâce à l’utilisation de modèles et de bases de donnéess’adapter au type de décision à prendre. Enfin, prenez les données soigneusement traitées et transformez-les en informations. Pour ce faire, le SIA nécessite des éléments matériels et logiciels qui complètent le processus de transformation des données en informations. Matériel et logiciel interagissent entre eux, à travers certains sous-systèmes : systèmes opérationnels et systèmes d’information .

systèmes opérationnels

Un système opérationnel est donné par l’infrastructure informatique sur laquelle reposent les décisions des processus opérationnels. Grâce à elle, l’entreprise est en mesure de réaliser toute une série d’actions : planification et gestion des opérations, vente de produits, prestation de services. Le système permet la résolution de problèmes par une séquence d’étapes élémentaires. En gérant le flux d’informations dans des modèles bien définis, les erreurs sont minimisées.

Les principales fonctions des systèmes opérationnels sont :

Surveillance : collecte de données relatives au processus de production ;
Documentation : agencement des informations en fonction du moment et du décideur à qui elles sont destinées ;
Contrôle opérationnel : mise en place de procédures et de flux prédéfinis et maîtrisés, dans le but de minimiser les erreurs en automatisant les différents processus.

Systèmes d’information

Les systèmes d’information, d’autre part, sont nécessaires pour aider les gens dans le processus de prise de décision en offrant différentes perspectives sur les données. Cela est possible grâce à des analyses interactives , une comparaison entre différents cadres de synthèse, des outils nécessaires pour trouver des éléments d’agrégation/singularité/corrélation, et enfin l’utilisation de données opérationnelles pour effectuer des simulations qui peuvent aider à prendre des décisions pour l’avenir.

Un élément fondamental des systèmes d’information, et dans l’agriculture de précision, est la présence d’une archive de données , qui doit être très structurée, de manière à pouvoir contenir le plus d’informations possible (cohérentes et indispensables), dans le but de réduire l’indécision fois. De plus, il doit être rapidement mis à jour avec des données récentes et complètes, et facilement consultable en fonction du problème en cours.

Le cycle de vie données-informations dans l’agriculture de précision

Il doit être clair à ce stade que données et informations ne sont pas synonymes. En effet, l’information est le résultat d’un processus de transformation appliqué aux données, en fonction d’un objectif que l’entreprise se propose d’atteindre. Voyons comment fonctionne le processus de transformation.

Il existe 4 phases fondamentales du cycle de vie qui conduisent une donnée à devenir une information :

Dans l’état initial, les données sont brutes. Sa collecte est possible grâce à une action spécifique : le suivi .

Nous avons 2 types de suivi :

Surveillance environnementale : observation des variables physico-chimiques présentes dans l’environnement où se déroule l’activité de production. Dans notre cas, il s’agit de variables pédologiques et/ou météorologiques . Parmi les types de technologies utilisées, on trouve les capteurs , les réseaux cellulaires nécessaires aux appareils d’analyse (smartphones, tablettes, PC) et ceux pour ISOBUS . Mais aussi les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) ;
Suivi de production : composé d’ un suivi de culture qui s’effectue sur les cultures tout au long de l’année, et d’un suivi opérationnel qui collecte des données relatives aux activités de l’entreprise et du personnel. Cela inclut des technologies telles que les dispositifs de détection proximale ou à distance , les capteurs, les réseaux cellulaires et wi-fi , les SGBD, les SIG, les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) et enfin les aéronefs télépilotés .

Traitement


Une fois que le suivi nécessaire a été effectué, à un moment précis, nous pouvons donc obtenir ces données brutes dont nous parlions. Étant brutes, les données doivent être traitées, raffinées. Pour ce faire, toute une série de procédures de traitement sont mises en œuvre : archivage , calcul , sélection , agrégation , interaction et interprétation , grâce à des matériels et logiciels spécifiques. Tout cela sans porter de jugement. Tâche qui appartient à la phase suivante : analyse et évaluation .

Analyse et évaluation

C’est la phase la plus difficile à automatiser, car des facteurs d’évaluation objectifs et subjectifs entrent en jeu. Cependant, des logiciels spécifiques sont utilisés pour simplifier le processus et aider les décideurs à faire les choix les plus logiques en fonction du type de situation. Parmi ces logiciels, deux sont les principaux : les systèmes d’aide à la décision (DSS) et les systèmes d’aide à la gestion (MSS) .

L’information

Après ce long processus, fait d’évaluations et de décisions prises par des personnes dévouées et par des technologies et des innovations liées à l’agriculture de précision , nous sommes enfin en mesure d’extrapoler les informations à partir des données. Mais une fois que nous l’avons, que faisons-nous de l’information ? Il existe deux solutions : une intra-entreprise et une extra-entreprise .

L’intra-entreprise permet de gérer l’information comme un facteur, et donc de la réintégrer dans le cycle de vie des données, de manière à disposer de nouveaux éléments pouvant améliorer et mettre à jour le processus de production. Les informations non liées à l’entreprise considèrent l’information comme un produit et sont utilisées pour documenter et certifier la qualité et les méthodes effectives des processus de culture de l’entreprise et des produits vendus, ainsi que l’indication des produits utilisés.

En bref, un processus long et élaboré, mais qui est nécessaire pour que chaque donnée collectée à travers divers mécanismes et technologies puisse être exploitée au maximum, afin de recevoir enfin des informations qui améliorent le processus de production et certifient l’image de l’entreprise.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter infolabo.

Quitter la version mobile