Theliot

Informations essentielles sur les taxis conventionnés : ce que vous devez savoir

taxis conventionnés

Le taxi conventionné est un service de transfert de patients avec des chauffeurs expérimentés, vous pouvez donc l’utiliser en toute tranquillité. Ce taxi agréé est plus qu’un simple taxi de transport, il est spécialisé dans le transport de personnes malades et hospitalisées. Cela permet aux personnes malades, à mobilité réduite, en manque d’autonomie ou en état de dépendance de se déplacer d’un lieu à un autre (domicile ou hôpital), même sur de longues distances…) dans un environnement confortable.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un service de taxi conventionné est le moyen optimal de transporter un patient de son domicile à l’hôpital. Il s’agit d’un moyen de transport approuvé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Ce service est assuré par des professionnels sous contrat avec l’agence qui réglemente le transport des patients. Pour vous emmener dans un centre médical, le chauffeur de taxi doit disposer de certains documents médicaux qui vous autorisent à utiliser ses services. Ces chauffeurs professionnels sont rémunérés sur deux termes en fonction de la disponibilité des services de transport de sièges professionnels. Si vous êtes assuré en totalité et que cela couvre un accident du travail, une maladie professionnelle ou une grossesse de plus de 6 mois, aucun versement ne sera effectué et le conducteur sera remboursé par la CPAM. Sinon, vous pouvez choisir de payer au conducteur de l’ambulance une partie des frais de transport ou de payer le montant total au compteur.

Comment différencier les taxis agréés ?

Les taxis officiels se distinguent facilement des véhicules. En fait, tous les véhicules de taxi sous contrat ont un logo bleu indiquant « Contrat de taxi : société d’assurance maladie ». Le logo est apposé sur les vitres arrière des ambulances, ce qui facilite l’identification des patients transportés.

Qui peut utiliser les taxis conventionnés ?

Les taxis agréés CPAM accueillent les personnes malades ou handicapées. Les patients ensoins de longue durée et nécessitant des visites régulières sont très souvent les bénéficiaires de ce service de transport en véhicule médicalisé léger. La distance entre le lieu de résidence du patient et le centre de santé doit également être prise en compte, surtout si le patient consulte fréquemment un médecin.

Ce service est généralement offert aux patients en réadaptation, en radiothérapie ou en chimiothérapie. Ces véhicules médicaux sont mis à la disposition des personnes sous dialyse. Le service est également accessible aux patients adressés par les caisses d’assurance maladie et les médecins de l’État.

Quels documents dois-je réunir pour utiliser les services de taxi ?

Pour utiliser les services de taxi conventionné, vous devez d’abord vous trouver dans l’une des situations ci-dessus. Vous aurez également besoin de documents importants prouvant votre éligibilité pour réserver un taxi CPAM. La lettre en question est une ordonnance de transport et le patient doit obtenir cette ordonnance du médecin. Ce document contient des informations sur les patients. Une fois que vous êtes en possession de ce bon de transport, vous pouvez prendre contact avec un taxi conventionné afin de réserver le transport depuis votre domicile jusqu’à l’hôpital.

Avec ce service, vous pouvez bénéficier d’un transport discret. C’est aussi sûr. Vous honorez le rendez-vous de votre médecin. Les taxis conventionnés couvrent toutes les distances nécessaires aux soins infirmiers. Ce type de transport de patients est également économique tant que les frais de déplacement jusqu’au centre médical sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Appelez l’aide à domicile pour faciliter les soins à domicile

La plateforme Regroupement Taxis Conventionnés France propose des services d’aide à domicile dans toute la France et plus particulièrement les départements de Val d’Oise 95,Aisne 02, Oise 60, Seine et Marne 77,Marne 51 et partout sur la région de l’Ile de France. Aidez les personnes en perte d’autonomie à rester chez elles en engageant des aides ménagères professionnelles. Rester à la maison présente des avantages importants.

Quitter la version mobile