Le toit est conçu pour protéger l’intégralité d’une maison et il doit faire l’objet d’un entretien et d’un contrôler réguliers. La réparation de la couverture est une action indispensable devant être effectuée de façon périodique. Découvrez dans les prochaines lignes tout ce qu’il faut retenir sur la réparation de la toiture.
Les raisons de réparer régulièrement son toit
Les intempéries, la pollution et l’usure naturelle de la couverture peuvent rendre le toit de votre maison poreux et compromettre son étanchéité. Dans une telle situation, les traitements que vous réalisez ne servent à rien.
Des tuiles cassées ou des ardoises fissurées peuvent vite entraîner des infiltrations, des mousses, des champignons et ainsi causer du tort à votre isolation, à vos murs et à votre armature. Pire encore, les tuiles peuvent être décrochées, se glisser soudainement et blesser les passants. Sans oublier les gouttières et les chéneaux qui risquent aussi de percer ou se décrocher avec l’oxydation, entraînant des fuites et des fissures dans les murs extérieurs. Enfin, les problèmes de toiture peuvent avoir de mauvaises conséquences sur l’isolation thermique de votre maison. Cela peut occasionner une surconsommation d’énergie. D’où l’intérêt de faire intervenir un couvreur pour réaliser une inspection régulière de votre toit et effectuer les réparations nécessaires.
Les principaux problèmes de la toiture
Les différents problèmes de toiture qui nécessitent des réparations urgentes sont les suivants :
- Les défauts qui engendrent une stagnation d’eau pluviale
- Un faîtage abîmé
- Les végétaux déposés sur la couverture
- La neige et la grêle accumulées en grande quantité sur le toit
- Les gouttières sales, bouchées et mal entretenues empêchant la bonne évacuation des eaux pluviales
- Un matériau de couverture de mauvaise qualité ou inadapté à votre construction ou à votre région
- L’âge de la toiture
Pour réaliser un diagnostic de votre toit, il vaut mieux faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Cahors sur ce site : entreprise-couverture-46.fr qui sera en mesure de préconiser les réparations à réaliser. Un investissement pour remettre en état rapidement votre toit va vous permettre de réaliser de belles économies dans les mois à venir et peut vous éviter de refaire entièrement votre toiture plus tard.
La surveillance de la toiture
Pour garantir la longévité de votre toit, il faut adopter de bonnes habitudes. Avec de petits gestes réguliers, vous pouvez contrôler l’état de votre couverture et savoir le moment où il faut le réparer. La meilleure façon de surveiller une couverture est de monter sur le toit. Attention, il faut veiller à utiliser tous les équipements de sécurité nécessaires et surtout de ne jamais travailler seul. Pour les toitures en pente, l’idéal est de laisser ce travail à un expert. Quoi qu’il en soit, voici les différents éléments à regarder lors de cette vérification :
- Repérer les taches sur les murs et les plafonds parce qu’il peut s’agir d’un problème d’étanchéité de toit
- Contrôler les combles avec une lampe et noter les dommages constatés
- Vérifier s’il y a des tuiles manquantes, endommagées ou déplacées
- S’assurer que les gouttières ne sont pas bouchées
- Observer les taches noires qui peuvent démontrer une porosité
- Vérifier la présence de mousses et de lichens
- etc