Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) garantissent la qualité de l’air à l’intérieur d’une habitation. Ils réduisent les allergènes, les poussières, les odeurs et l’humidité dans les pièces. Et pour assurer leur rôle, ils doivent être entretenus aussi régulièrement que possible. Il est possible de le faire soi-même, mais mieux vaut laisser faire un professionnel en la matière.
Découvrir les bonnes raisons d’entretenir les conduits VMC
Qu’il soit simple ou double flux, la VMC mérite un entretien régulier. Cela consiste notamment à la nettoyer et pas uniquement les conduits. Elle est, en effet, composée de plusieurs éléments (trappes, filtres, moteurs VMC, etc.) qui assurent un fonctionnement optimal. Avec le temps, ils finissent par s’encrasser de polluants et les conséquences sont graves. La circulation de l’air sera insuffisante, sans parler de l’atmosphère lourde et étouffante. L’air devient vicié et contient probablement des bactéries et des allergènes pouvant causer des maladies respiratoires. Nettoyer l’ensemble de la ventilation mécanique contrôlée devient alors nécessaire pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison.
Ce n’est pas tout, il faut savoir qu’une VMC en mauvais état peut avoir des répercussions sur les matériaux de construction dues à un excès d’humidité. Il y a aussi les bruits gênants causés par le dysfonctionnement des composants du système de ventilation et la consommation importante d’énergie. Tous les six mois, il faut penser à nettoyer les conduits. Pour rappel, le nettoyage des conduits vmc doit être réalisé par une entreprise spécialisée. De nombreux particuliers décident de le faire eux-mêmes en appliquant quelques astuces. Elles peuvent très bien marcher, mais la sécurité et l’intégrité de la VMC ne seront pas forcément garanties.
Bien choisir le prestataire pour réaliser un entretien de sa VMC
Il est vrai que l’opération de nettoyage vmc est réalisable par ses propres moyens. Mais ne courir aucun risque, mieux vaut contacter un professionnel pour s’en occuper. Cela permet de profiter d’un entretien complet et de qualité pour profiter d’une ventilation fonctionnelle. Il existe plusieurs sortes d’artisans capables d’intervenir en bonne et due forme sur cette installation. Les chauffagistes et les frigoristes sont les premiers de la liste. Ils sont spécialisés dans la maintenance et la réparation des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires. Et bien entendu, ces professionnels peuvent aussi effectuer le nettoyage des conduits VMC auprès des particuliers.En outre, certains électriciens ont les compétences nécessaires pour l’entretien d’une ventilation mécanique contrôlée. Cette dernière fonctionne, en effet, avec l’électricité ! Mais ce type d’artisans est plutôt dédié à la réparation des composants de la VMC qu’à sa maintenance. Si on ne parvient pas à trouver des chauffagistes près de chez soi, on peut toujours solliciter un plombier. Doué pour assurer le confort des habitants, il a les connaissances et les aptitudes requises pour entretenir les conduits VMC à simple et à double flux. Mais l’idéal, c’est surtout de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière et qui peut délivrer une prestation sans la moindre erreur.