Ça y est, vous avez enfin pris la décision de déménager au Canada, vous avez déjà prévenu tout le monde autour de vous, vous avez mis un préavis à votre employeur et vous avez commencé à vous imaginer déjà vivre à Québec ou encore Montréal ! Seulement, emporté dans votre élan de motivation, vous n’avez pas encore réalisé l’ampleur de ce que représente un déménagement à l’étranger et encore moins au Canada. La préparation pour un déménagement au Canada se met en place sur du long terme, il faut d’abord trouver un déménageur international, préparer les documents administratifs de votre changement de pays, faire emballer ses affaires, mettre au courant l’administration des deux pays, etc… Bref, vous l’aurez compris, un déménagement au Canada ne se fait pas sur un coup de tête et peut prendre une bonne année à se réaliser !
Voyons ensemble comment trouver le bon déménageur et les solutions qu’il peut vous proposer pour faire traverser l’atlantique, à vos biens mobiliers et arriver à bon port
Se procurer un VISA
L’un des points les plus primordiaux pour déménager au Canada est l’obtention d’un VISA. Sans ce sésame, il est parfaitement inutile de penser déménager dans ce pays. Il en existe plusieurs en fonction des cas de figure. Si vous êtes étudiants, vous pouvez demander un visa d’étudiant, qui à l’avantage d’être plus facile à obtenir. Bien entendu il faut réellement être étudiant, sinon vous aurez des problèmes, ne cherchez pas à tricher avec l’administration canadienne.
Il existe aussi le VISA de travailleurs temporaires et un VISA de résidence permanente qui sera le plus difficile à obtenir malgré une politique migratoire plus tôt accueillante. Disons que si vous êtes issu d’un secteur d’activité qui recrute, vous aurez plus de chance de vous faire accueillir avec un visa de résidence permanente !
Se fixer un budget pour déménager
Afin de vous permettre de déménager, il faut voir si vos finances le permettent. Déménager peut rapidement revenir cher en fonction de la quantité d’affaires personnels que vous apporterez. En fonction de vos finances vous pourrez vous permettre ou non de partir vivre au canada. Un déménagement vers le Canada représente un budget de 5000 à 7000 euros minimum. En dessous il faudra probablement revoir vos plans. Il faut compter le prix du déménagement, incluant, l’emballage de vos affaires, l’envoi par conteneur maritime à travers l’atlantique, la réception de vos biens et mobiliers au canada, le stockage de vos affaires et du conteneur le temps de votre arrivée, et enfin le transport entre le stockage et vos nouveau lieu de vie.
Cependant, il faut rajouter cela, la douane et toutes les démarches administratives à réaliser en France et au Canada. Impossible de toutes les citer ici, car vous aurez toujours des surprises non prévues qui débarqueront, mais pensez toujours à préparer une enveloppe en plus en cas d’imprévus.
Ne partez pas au Canada si votre trésorerie est trop juste.
Comment trouver le bon déménageur vers le Canada ?
Passons à la meilleure astuce de cet article ! Vous avez bien compris que déménager au Canada n’est pas forcément à portée de tous en fonction du budget dont on dispose. Mais alors, comment réduire la note finale pour espérer pouvoir profiter de la culture canadienne en famille ?
Eh bien, dans un premier temps il faudra revoir le volume d’affaires que vous prenez avec vous ! Car un déménagement par conteneur et voie maritime se mesure en poids volumétrique, ce qui signifie que plus vos affaires prennent de la place, et plus cela coûte cher. Afin de réduire ce volume, voici quelques astuces faciles à mettre en place :
- Ne prenez que les affaires avec un attachement sentimental. Vous pouvez racheter vos meubles là- bas.
- Ne prenez pas vos accessoires de cuisine, comme votre four, micro onde, robots, frigos… Ils ne sont pas compatibles avec les prises électriques du Canada.
- Renseignez-vous sur le groupage maritime vers le Canada
Déménager par groupage maritime vers le Canada
La dernière astuce représente la meilleure façon de réduire les coûts de votre déménagement au pays des caribous. En cherchant une société de déménagement pratiquant le groupage maritime vers le Canada, vous avez toutes vos chances pour réduire la facture finale. Le groupage maritime consiste à partager à plusieurs un conteneur qui sera expédié vers le pays de destination. Si vous n’avez pas besoin d’expédier tous vos biens, et que ceux si ne remplissent pas un conteneur complet, votre déménageur peut vous proposer de diviser le conteneur à plusieurs afin de partager le coût à plusieurs expatriés !
Attention, ce ne sont pas toutes les sociétés de déménagement qui proposent ce type d’affaires, renseignez-vous auprès des déménageurs en demandant plusieurs devis gratuits afin de voir qui propose la meilleure solution. Aussi, n’allez pas forcément au moins cher afin d’éviter les mauvaises surprises et le manque d’accompagnement de la part de la société !