Theliot

Que doit-on savoir sur la pompe à chaleur Daikin Altherma ?

la pompe à chaleur

La marque de pompe à chaleur Daikin est l’une des principales marques de PAC. Avec Mitsubishi, elle est d’origine japonaise. Créée en 1924, elle est reconnue dans le monde pour la qualité de ses produits. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication et la distribution de la chaleur. De plus, cette marque est le fournisseur du matériel pour le résidentiel.

C’est aussi le cas pour le tertiaire et l’industriel. La pompe à chaleur Daikin se remarque par les trophées qu’elle a remportés. Et ce, grâce à ses nombreuses innovations dans le domaine de l’installation de PAC. Mais également par le biais de ses labels environnementaux. La pompe à chaleur Daikin Altherma est un système de chauffage. Elle assure aussi la production d’eau chaude dans un logement. Cet appareil peut s’associer à une chaudière gaz à condensation. Dans ce cas, il s’agit alors d’une pompe à chaleur hybride.

Son utilisation comporte-t-elle des avantages pour son utilisateur ?

Une pompe à chaleur Daikin Altherma est un appareil aux multiples facettes. La polyvalence est l’un de ses principaux avantages. En effet, il existe en différents modèles sur le marché. En plus, cette PAC est l’équipement idéal pour des travaux de rénovation. C’est aussi une solution intéressante pour la construction d’un bâtiment neuf. C’est aussi le cas pour une maison neuve. Les différents modèles de cet appareil permettent de répondre à de nombreuses problématiques. Et ce, notamment en termes de puissance, de gestion et d’entretien.

En outre, elle fait partie des équipements éligibles aux aides financières. En général, l’installation d’une pompe à chaleur est éligible aux appuis publics. Pour bénéficier de cette aide, il y a certaines conditions liées au logement. Par exemple : la demeure doit avoir existé depuis de plus de 15 ans. Le montant des aides varie selon le niveau de revenu du propriétaire de la maison. Ces appuis financiers peuvent provenir de l’État. Autrement, il y a aussi les collectivités territoriales et les fournisseurs d’énergie. D’ailleurs, la PAC réversible peut à la fois produire de la chaleur ou fraîcheur. En effet, certains modèles de pompes à chaleur procurent le chauffage en hiver. En plus, elles sont également capables de produire la fraîcheur en été. Ces modèles de PAC sont généralement à basse température. La plupart du temps, la pompe à chaleur Daikin Altherma fournit les deux à la fois. Surtout pour un plancher chauffant.

Par ailleurs, c’est l’électricité et l’énergie renouvelable qui alimente le système d’une PAC. Toutefois, elle a une très faible consommation électrique. En plus, le confort d’utilisation des PAC est aussi bénéfique pour son utilisateur. Étant donné qu’elle chauffe une maison en toute autonomie. Et il n’y a pas de risques que l’habitation stocke des fiouls ni des bois. En ce sens, la température du logement reste stable et identique partout dans la maison. Et ce, puisque la régulation est automatique.

Entre autres, la pompe à chaleur Daikin Altherma est un appareil plutôt écologique. C’est en effet l’un de ses principaux arguments. Étant donné qu’en exploitant les énergies renouvelables, elle consomme faiblement l’électricité. Elle ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De même, elle ne dégage pas non de fumée pendant son fonctionnement. Les calories produites sont tout à fait propres. En plus de cela, la pompe à chaleur protège la santé des occupants. Et elle ne génère aucune odeur. Entre-temps, l’installation d’une PAC Daikin Altherma ne demande pas de gros travaux.

Quelques inconvénients à considérer

Installer une pompe à chaleur Daikin Altherma est très favorable pour son utilisateur. Toutefois, cet équipement a quelques inconvénients. Tout d’abord, il y a le problème posé par le niveau sonore de l’unité extérieure. Cette dernière fait beaucoup de bruit. Cela peut gêner le voisinage ou les occupants de la maison. Alors, il vaut mieux prendre le temps de bien vérifier le niveau sonore. Cela doit se faire juste avant d’acheter une PAC.

Depuis 2020, l’installation d’une PAC air/eau nécessite la mise en place d’un contrat d’entretien. Ce dernier est déjà une charge supplémentaire. Cette obligation concerne les pompes à chaleur ayant une puissance excédant 4 kW. Pourtant, nombreux sont les modèles de PAC qui surpassent ce chiffre. C’est le cas d’une maison bien isolée de 100 m². Elle aura besoin d’une PAC dotée d’une puissance de 7 000 à 7 500 kW. Ce prix peut varier d’un pays à un autre. Pour la France par exemple, il varie entre 170 et 320 euros par an.

En outre, pour prétendre aux aides, la PAC doit disposer d’une régulation performante. En effet, cette dernière doit être de classe IV minimum. À titre d’information, c’est la régulation performante qui améliore le fonctionnement de la PAC. Puis, il y a un inconvénient en ce qui concerne le seuil de température extérieure. En général, les pompe à chaleur Daikin Altherma ont en un situé à -20 °C. Pour un rendement optimal, elle a besoin d’une température extérieure assez douce. Lorsque celle-ci est trop froide, la PAC doit utiliser un appoint énergétique. Et cela, ce n’est pas très économique.

Par ailleurs, le prix de ces pompes à chaleur est assez coûteux. En effet, il varie entre 7 000 et 13 000 € TTC. Cela est inaccessible pour de nombreux foyers. Et surtout pour celles qui n’ont pas des revenus moyens. En comparaison avec une chaudière murale gaz à condensation, elle est très chère. Alors, on doit encore inclure dans notre budget le prix et l’installation en même temps.

Entre-temps, pour pouvoir installer son PAC, une déclaration en mairie obligatoire. C’est valable pour la pompe à chaleur split ou monobloc. Le fait d’installer une PAC modifie l’aspect extérieur de la maison. C’est pourquoi il est obligatoire de faire une déclaration de travaux en mairie. Cela est prévu dans les textes en vigueur. Négliger cela peut être qualifié d’infraction à la loi. Entre autres, l’unité extérieure d’une PAC subit les assauts des changements de saison. Elle peut être confrontée à la pluie, la neige et la grêle.

Quitter la version mobile