La charpente est un composant indispensable de votre maison. Elle soutient le toit et vous protège des éléments extérieurs. Une inspection régulière de son état est nécessaire pour vérifier sa stabilité. Cependant, comme tous les autres éléments d’une habitation, elle peut s’user avec le temps et peu nécessiter une rénovation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de travaux.
Quand et pourquoi rénover sa charpente ?
La rénovation de charpente peut être contrainte par la présence de dommages importants comme la détérioration du toit après une tempête, les infiltrations d’eau ou l’invasion d’insectes xylophages. Mais ce genre de réhabilitation peut aussi être indispensable si vous voulez vendre votre habitation ou refaire la couverture de votre logement et que la structure existante ne peut pas la soutenir. Quoi qu’il en soit, les travaux de rénovation de charpente ne s’improvisent pas. Ils doivent débuter par un diagnostic réalisé par un professionnel. C’est pour cela que l’appel à un expert comme cet artisan couvreur charpentier à Nanterre est indispensable dès le début du chantier. Pour diagnostiquer votre structure, le professionnel va procéder comme suit :
- Il détecte les parasites
- Il vérifie l’état du bois
- Il repère les traces d’humidité et de fragilité
En fonction du résultat constaté, il peut vous orienter vers une réhabilitation totale ou partielle de l’armature. Il est recommandé de faire cette inspection tous les 10 à 30 ans en fonction du matériau qui compose la structure. Avec un contrôle régulier et des entretiens périodiques, vous garantissez la durabilité de votre ossature. Par ailleurs, pendant les vérifications, vous pouvez être amené à effectuer vous-même ou à faire réaliser par un expert de nombreux travaux divers comme l’application d’un hydrofuge ou d’un fongicide. Mais il y a aussi le remplacement des éléments abîmés. Ces opérations vont vous permettre de préserver l’état de votre charpente et d’éviter une réfection totale coûteuse.
Le budget à prévoir pour la rénovation de charpente
Le coût d’une rénovation de charpente varie grandement en fonction de différents paramètres. Les voici :
- Le type d’armature à rénover
- L’état de la structure
- La surface à réhabiliter
- Les tarifs pratiqués par les différents prestataires
Le prix pour rénover une charpente avec l’application d’un traitement spécifique se situe entre 30 et 100 euros/mètre carré. Associé à un remplacement de pièces, le montant à prévoir se trouve entre 250 et 500 euros/mètre carré. Par ailleurs, en fonction du matériau de fabrication de l’armature, le prix diffère aussi considérablement. Ainsi,
- Pour rénover une charpente en bois, prévoyez entre 50 et 200 euros/mètre carré
- Pour réhabiliter une charpente métallique, comptez entre 50 et 150 euros/mètre carré
- Pour restaurer une structure en béton, le prix moyen se situe entre 40 et 130 euros/mètre carré
Pour connaître plus précisément la somme à prévoir pour votre projet, il est recommandé de contacter un couvreur charpentier. En fonction du type de dégâts constatés et des travaux à faire, ce professionnel va vous établir un devis personnalisé. De plus, cet artisan peut vous conseiller sur l’entretien régulier de votre charpente et les soins à lui apporter pour prolonger sa durée de vie.