Les problèmes de toiture sont plus ou moins fréquents, en fonction du matériau de votre couverture et des soins que vous apportez à cette partie de votre maison. Par ailleurs, ces éventuelles défaillances touchent tout type de bâtiments, qu’ils soient industriels, commerciaux ou résidentiels. Qu’il s’agisse d’un problème de pose, de performance ou d’un manque d’entretien, il faut intervenir rapidement. Et souvent, cette intervention passe par la réhabilitation du toit. Une toiture abîmée entraîne beaucoup de dommages. Dans cet article, vous allez mieux comprendre les problèmes de toit et les bonnes solutions en fonction des dégâts constatés.
A savoir sur la structure de toit
La structure de toiture peut être réalisée avec différents matériaux. Mais les éléments les plus courants sont le bois et le métal. Cette deuxième option est d’ailleurs utilisée pour les grands chantiers comme les hangars, les bâtiments industriels, les salles de sport et les maisons avec des couvertures plus grandes. En ce qui concerne la façon dont la structure de toit est faite, elle varie en fonction de la taille des tuiles utilisées, de la garniture, des conditions climatiques de votre région, etc. Dans la plupart des cas, elle se compose de fermes et de poutres. Mais il y a aussi les chevrons, les pannes et les lattes. En raison de la complexité de ces ouvrages, leur réalisation doit être confiée à un professionnel. C’est pourquoi vous devez recourir aux services d’une équipe d’experts comme cette entreprise de couverture à Poitiers. C’est un spécialiste qui maîtrise l’art de la toiture et peut vous proposer une structure durable.
Identifier les problèmes de structure de toit
Dans la plupart des maisons, la structure de la toiture ne s’expose pas directement aux intempéries et aux agressions externes. De ce fait, les problèmes sont assez rares. Toutefois, aucune partie de l’habitation n’est intégralement protégée et certaines mesures doivent être adoptées. Le problème le plus fréquent avec la structure du toit concerne les éléments en bois, comme la charpente. Comme le bois est un matériau naturel qui, même avec un traitement protecteur adéquat, risque de pourrir. Cela varie tout de même du fait qu’il y a des armatures de meilleure et de mauvaise qualité. L’environnement d’exposition a aussi une influence sur l’apparition des problèmes. En général, les structures avec des essences de qualité peuvent durer au-delà des 50 ans.
Les ossatures métalliques présentent très rarement des défaillances, parce que les éléments sont fabriqués en industrie. Ils reçoivent alors des protections adéquates et résistent à la rouille. De ce fait, bien qu’occasionnels, les problèmes de structure sont généralement dus à un manque d’entretien, entraînant de la corrosion. Une dernière défaillance qui peut se produire est celle des déformations causées par des erreurs de fabrication et d’installation.
Les travaux de rénovation de toiture
Dans le cas des ouvrages en bois, il faut évaluer le niveau de pourriture des éléments. Si la défaillance est repérée au départ, on peut remplacer les lattes et les chevrons endommagés, sans avoir à rénover toute la structure. S’il s’agit d’un problème généralisé, la toiture doit être refaite dans son ensemble. Pour cela, l’intervention d’un couvreur est inévitable. Concernant les structures métalliques, l’artisan peut réparer les problèmes corrosion particuliers si l’ouvrage n’a pas été entièrement compromis. Toutefois, l’idéal est de faire entretenir régulièrement la structure pour que les dégâts ne s’aggravent pas. Enfin, pour les problèmes de flexion importants, des travaux de consolidation structurelle sont indispensables.