Que vous utilisiez un modèle, un concepteur ou une plateforme de création de sites Web, il existe de nombreuses options pour vous aider à la création de site web pas cher.
Seriez-vous choqué d’apprendre qu’environ 40 % des petites entreprises n’ont pas de site web ? C’est surprenant, compte tenu de la myriade d’avantages que procure un site Web. Tout d’abord, il aide les gens à vous trouver lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre en ligne. Mais il fournit également des informations sur ce que vous pouvez faire pour vos clients et aide les clients potentiels à établir une relation avec vous.
Examinons les coûts
Les dépenses liées à la mise en place, à la conception et à la maintenance de votre site Web comportent plusieurs éléments.
Mise en place
Un site Web a besoin de deux choses pour démarrer : une page d’accueil et une infrastructure. La page d’accueil est votre domaine Web, l’URL que les gens tapent pour visiter votre site. Vous paierez environ 10 euros ou moins au départ, puis chaque année pour renouveler ce domaine. Certains sites proposent des codes promotionnels si vous êtes un nouveau client pour obtenir des produits à prix réduit.
Vient ensuite l’infrastructure : votre hébergement web. Il s’agit d’une sorte d’espace de bureau numérique pour tout ce que votre site Web implique : code, fichiers, photos, etc. Il sauvegarde également toutes vos informations pour que vous n’ayez jamais à craindre de les perdre.
Vous avez besoin d’un hébergement Web tant que vous avez un site Web. Là encore, il s’agit d’une dépense assez abordable, qui varie entre 4 et 8 euros environ.
La conception
C’est ici qu’intervient le gros de l’investissement, même s’il n’est pas nécessaire. Deux options principales s’offrent à vous : faire appel à un concepteur de sites Web pour créer votre site sur mesure (la meilleure solution si vous avez des besoins très complexes qu’un modèle ne peut satisfaire) ou modifier un modèle (idéal si votre site Web est assez simple) et utiliser un constructeur de sites Web pour le modifier.
Comment savoir quelle option est la meilleure ? Si vous pouvez répondre « oui » à la plupart des questions suivantes, il vaut la peine d’engager un concepteur de sites Web ayant de l’expérience dans la création de sites similaires :
- Mes besoins vont-ils au-delà de ce qu’un modèle peut offrir ?
- Ai-je besoin de plusieurs pages Web avec une variété de fonctions ?
- Suis-je prêt à investir pour obtenir un look de conception web unique ?
D’un autre côté, les modèles répondent à de nombreux besoins des petites entreprises. Si vous n’avez besoin que d’une poignée de pages Web (la plupart des entreprises se contentent de quatre ou cinq), la personnalisation d’un modèle par le biais d’un outil de création de sites Web est un excellent moyen de limiter les coûts. Si vous souhaitez créer un site Web doté de fonctionnalités qu’un modèle ne peut pas offrir, envisagez de faire appel à un concepteur Web. Attention : beaucoup de gens utilisent des modèles gratuits, il vaut mieux payer environ 50 euros pour obtenir un design professionnel qui ne sera pas diffusé sur Internet.