Bien manger fait partie du voyage. En effet, il est primordial de retrouver un restaurant proposant à la fois un menu de qualité et des tarifs acceptables. Ce serait vraiment dommage de vivre des mésaventures lors d’un séjour dans une destination particulière. Par ailleurs, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix d’un restaurant. Il faut considérer le type de cuisine, le prix, le service et l’atmosphère. Les conseils ci-après pourraient bien vous aider dans votre choix de restaurant au cours de votre aventure.
Réaliser des recherches approfondies avant le départ
Au moment des préparatifs de votre escapade vers une destination particulière, vous devez vous renseigner sérieusement sur la restauration. Cela permet d’éviter les mauvaises expériences. Improviser sur ce point n’est pas de mise, quels que soient vos objectifs de voyage. Déjà, vos recherches débuteront par la création d’une liste des spécialités locales.
Ensuite, vous devez prendre connaissance des restaurants les plus prisés dans ce lieu en question. L’idéal serait de vérifier les avis et les témoignages des clients qui y ont déjà fait l’expérience. Normalement, un bar restaurant fiable disposera d’un site internet. Celui-ci doit afficher toutes les informations utiles telles que la localisation, le menu, les prix et bien sûr, les avis d’anciens clients.
En outre, de nombreux sites bien connus rassemblent souvent les listes des meilleurs restaurants dans les villes du monde. On peut également y trouver les critiques. Dans tous les cas, il y a les forums de voyage qui sont plus fiables. Cependant, la vigilance est toujours de mise dans le choix d’un restaurant au cours des préparatifs. Il faut vous méfier des commentaires trop positifs ou négatifs.
Analyser de près la carte
Il est aussi indispensable de vérifier la carte proposée par l’établissement. Une bonne cuisine se manifeste souvent par une carte simple et pertinente. Les adresses fiables proposent souvent des cartes éphémères marquées sur des ardoises par exemple pour les plats du jour.
La carte démontre bien des signes clairs sur la qualité de la cuisine et du restaurant même. Dans ce cas, il vaut mieux se passer des cartes à rallonge en plusieurs langues et aussi celles qui sont dotées de photos de plats. Les menus touristiques sont aussi à bannir. Il en est de même pour celles qui sont jaunies et dotées de ratures sur les tarifs.
Pour un restaurant de petite taille, il n’y a même pas besoin de carte. C’est un signe que celui-ci propose des produits frais. Autant fuir également celui qui propose tout. Un restaurant de bonne qualité ne propose que 3 à 4 idées d’entrées de plats et même de dessert.
Observer l’établissement de l’extérieur
Cela semble déplacé, mais cette option est d’une grande aide pour choisir un bon restaurant. Cette fois, il faudra observer la devanture et les mobiliers. Ils doivent être en bon état et bien propres. Il vaut mieux éviter les établissements ayant des terrasses avec des tables et chaises en plastiques.
Il est aussi conseillé d’observer la clientèle de l’établissement. Un restaurant fréquenté par des personnes âgées et des riverains est fiable. S’il est aussi dépourvu de touristes, c’est une très bonne adresse. Par contre, un établissement vide n’est pas bon signe. Autant se tourner vers un restaurant plutôt rempli.
Pour les établissements spécialisés, par exemple un restaurant asiatique, il vaut mieux vérifier s’il est fréquenté par une clientèle asiatique. Cet aspect démontre la bonne qualité de la cuisine sur place.
Demander conseil aux locaux
Il n’y a rien de mieux que de se fier aux locaux pour connaître certains lieux intéressants dans une ville. Pour affiner davantage vos recherches d’un restaurant correct, il vaut mieux solliciter les conseils des locaux. Ils connaissent sûrement une adresse attrayante et très fréquentée par eux-mêmes.
Encore, si vous séjournez dans un hôtel, vous pourrez demander conseil à la réception. Par contre, il vaut mieux se méfier de cette option. Des fois, l’établissement collabore avec certains restaurants où il envoie d’une manière systématique ses clients. Ces adresses ne sont pas forcément adaptées.
Par contre, si vous logez dans une auberge de jeunesse, l’équipe qui y travaille propose souvent les bonnes adresses de restaurants du quartier. Il en est de même si vous logez chez l’habitant. Ils recommandent souvent des lieux extraordinaires, notamment leurs restaurants préférés.
Quelques actions de repérage
Généralement, d’autres actions peuvent être réalisées lors de la recherche d’un restaurant adapté. Le repérage est une solution efficace.
- Éviter les rabatteurs ;
- Éviter le centre-ville et certains quartiers très proches des monuments et sites touristiques ;
- Privilégier les adresses aux apparences modestes, mais correctes ;
- Analyser le comportement des serveurs qui doivent être polis, sympathiques, dynamiques, propres et attentifs ;
- Se fier à son instinct sur l’environnement dans l’établissement ;
- …
Ces différents points peuvent réellement aider dans la recherche du restaurant idéal. Certes, les recherches peuvent être compliquées dans certaines destinations lointaines, cependant, quelques actions bien pensées peuvent mener à la bonne adresse.