Vous fabriquez des petits meubles ou des articles de bricolage, ou le travail du bois est un métier pour vous ? Dans tous les cas, vous avez besoin d’outils électroportatifs pour le travail du bois, qui sont indispensables non seulement pour obtenir un résultat précis, mais aussi pour travailler efficacement et rapidement. Grâce à ce guide, nous vous présenterons les principaux outils électroportatifs pour le travail du bois, leurs caractéristiques et les éléments à prendre en compte pour les choisir.
Outils indispensables pour le travail du bois
Tous ceux qui travaillent le bois le savent : certains outils électroportatifs sont indispensables pour travailler de manière sûre, pratique et surtout rapide. Chaque outil de menuiserie a une fonction spécifique qui le distingue des autres. Pour cette raison, nous mentionnons
- scie sauteuse : pour les coupes courbes et les coupes de forme ;
- scie circulaire : pour des coupes droites ou en angle ;
- rabot : pour créer des surfaces lisses ;
- ponceuse : pour lisser les surfaces ;
- toupie : pour les coupes circulaires ou de forme.
Scie sauteuse
Lorsque nous parlons de scies sauteuses, nous faisons référence à la catégorie d’outils électroportatifs pour le travail du bois la plus populaire et la plus utilisée. En fait, la scie sauteuse est l’un des outils les plus polyvalents du marché. Grâce aux différentes lames et vitesses disponibles, elle est capable de couper avec précision des matériaux très différents, du bois au plastique en passant par le métal. Les coupes, droites ou courbes, étroites ou larges, peuvent être réalisées grâce à l’expérience de l’utilisateur, mais aussi grâce à la puissance de l’outil et à la lame choisie.
Il s’agit d’une petite scie dotée d’un moteur et d’une poignée ergonomique, pesant généralement entre 1,5 kg et 3 kg. À l’intérieur du compartiment moteur se trouve un mécanisme de bielle qui fait bouger la lame alternativement en avant et en arrière. Les scies alternatives les plus avancées technologiquement disposent également d’un variateur de vitesse, grâce auquel l’opérateur peut choisir la vitesse de la lame en fonction du matériau à couper. Plus le matériau est dur, plus la vitesse de la lame doit être réduite. Pour chaque matériau à couper, il existe des lames spéciales : en général, les coupes sur le bois nécessitent des lames à grosses dents.
Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une scie sauteuse pour bois
Si vous avez besoin d’une scie sauteuse pour travailler le bois de manière ponctuelle, vous pouvez vous équiper d’un outil de puissance moyenne, autour de 500 watts qui a une capacité de coupe d’au moins 600 mm. À l’inverse, si vous devez utiliser cet outil électroportatif assez fréquemment, vous pouvez envisager une scie sauteuse d’au moins 700 watts avec une capacité de coupe d’environ 900 mm. Il existe sur le marché un certain nombre d’outils de milieu de gamme qui comprennent diverses fonctions, telles qu’un mouvement pendulaire (qui facilite l’élimination de la sciure et assure une coupe plus précise), un entraînement à vitesse variable et une inclinaison de la lame à 45°. Si, enfin, vous utilisez cet outil à des fins professionnelles, 700 watts devrait être la puissance minimale à choisir. L’utilisation constante de cette machine implique qu’elle soit dotée d’une poignée confortable et d’un régulateur de vitesse électronique. Pour plus d’efficacité, choisissez des outils dotés d’un mouvement pendulaire et d’un système d’aspiration intégré, ainsi qu’une capacité de coupe allant jusqu’à 135 mm.
Puissance :
Le choix de la puissance des scies sauteuses doit être fait en fonction du matériau à travailler et de la fréquence d’utilisation de ces outils. Lorsque vous travaillez sur du bois, n’oubliez pas que les scies sauteuses d’une puissance nominale de :
- 350 Watts produisent des coupes d’une profondeur limitée ;
- 500 Watt produisent des coupes dans du bois d’une épaisseur de 60 à 60 mm ;
- 700 Watt permettent de réaliser des coupes dans des bois d’une épaisseur supérieure à 100 mm ;
- 850 Watt produisent des coupes dans le bois supérieures à 100 mm mais sont plus confortables.
Vitesse de coupe :
Si vous devez travailler sur du bois, vous avez besoin de scies sauteuses dont la vitesse de coupe n’est pas inférieure à 2000 coups/minute. Si vous devez également couper d’autres matériaux, tels que des métaux non ferreux ou du verre, vous devez vous assurer de la présence du régulateur de vitesse électronique, avec une vitesse minimale de 500/1000 coups/min.
Lames :
Éléments indispensables à la qualité de la coupe avec une scie sauteuse, les lames peuvent être de différents types. Les fabricants de marques ont développé des lames avec des dents différentes selon le matériau à couper, le type de coupe, l’épaisseur de la pièce et le matériau de la lame. En général, il est recommandé d’acheter un jeu de lames de scie sauteuse pour avoir un éventail de possibilités parmi lesquelles choisir.