Vous possédez une maison classée que vous comptez rénover ? Il faut dans ce cas prévoir des dispositions spécifiques vu que le bâtiment est inscrit au patrimoine. Vous devrez alors vous informer sur la procédure à suivre pour faire correctement les choses. Certaines obligations doivent être respectées tout en choisissant le type de rénovation que vous voulez faire.
C’est quoi une maison classée?
Une maison classée est avant tout une construction qui représente un intérêt historique et architectural. À cela s’ajoutent des caractéristiques technique et scientifique intéressantes. Vous pouvez vous attendre à ce que votre habitation obtienne un statut particulier au niveau de l’État. Il faut alors faire attention à la préservation des qualités architecturales du bâtiment pendant les travaux de rénovation.
À savoir que ce genre de protection peut être total ou partiel selon la construction ou la commune. Vous devrez alors insister sur certaines parties de l’édifice qui doivent demeurer en état, peu importe la situation. Cela concerne par exemple les murs en pierre ainsi que le toit. N’oubliez pas que ce type de construction est différent d’une bâtisse inscrite.
Ce qu’il faut savoir sur les obligations à respecter
Il est important de déposer une déclaration auprès du CRMH (Conservation régionale des monuments historiques) avant de rénover votre habitation. Les services de l’État prendront le temps d’analyser le dossier avant de vous donner une réponse favorable ou pas. Vous devrez aussi prévoir le dépôt d’une demande de permis de construire dans certains cas.
Il faut toutefois vous assurer que les travaux soient réalisés à l’identique. Cela implique l’utilisation des mêmes matériaux et des techniques. Pour ce faire, il est conseillé de contacter cette entreprise de rénovation à Limoges pour réaliser les travaux convenablement. L’avis d’un architecte des bâtiments est aussi important pour faciliter votre orientation.
Quel type de rénovation réaliser sur le bâtiment ?
Notez que différents types de travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’une rénovation d’une maison classée. Il y a en premier lieu la mise aux normes des installations. Cela concerne principalement la plomberie ainsi que l’électricité. Vient ensuite l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Vous pouvez par exemple prévoir le remplacement des fenêtres ainsi que la pose d’un système de ventilation.
La restauration des murs et du toit est aussi à prévoir dans votre projet. Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci avec l’intervention d’un professionnel qualifié. Il reste enfin l’agencement des pièces ainsi que l’amélioration de la décoration intérieure de l’édifice.
Quel budget prévoir pour réaliser les travaux
Il faut faire attention à bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour rénover votre maison classée ? Cela dépend en premier lieu de l’état dans lequel se trouve l’édifice. Il faut alors réaliser un état des lieux détaillé pour mieux connaitre le montant que vous devrez préparer. Vous aurez pour cela besoin de l’intervention d’un artisan qualifié.
Ce dernier n’aura aucun mal à déterminer la nature des travaux après la réalisation d’un bilan énergétique. Notez que vous pouvez demander des aides financières pour alléger le coût de votre projet. Il suffit de respecter les conditions qui vous seront imposées pour obtenir les aides que vous voulez.