Cette année la Fashion Week Haute Couture 2023 aura lieu du 23 au 26 janvier. L’occasion de mettre en lumière, à Paris, les plus belles réalisations mode de l’année et mettre à l’honneur toutes les personnes qui contribuent à ces réalisations.
Qu’est ce que la Fashion Week Haute Couture ?
La Fashion Week de haute couture est un événement de mode. Il présente les collections de haute couture des designers les plus prestigieux de la mode, qui sont présentées lors de défilés de mode. La haute couture est la création de vêtements sur mesure pour les clients individuels, généralement en utilisant des matériaux de haute qualité et des techniques de confection de haute qualité. La Fashion Week de haute couture est l’un des événements de mode les plus prestigieux au monde et attire de nombreux médias et célébrités.
Les collections de haute couture sont généralement présentées lors de défilés de mode à Paris, en France, qui sont organisés par la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Pour être considérée comme une maison de haute couture, une entreprise doit répondre à certaines exigences strictes en matière de production et de présentation de collections.
Quelles sont les conditions pour obtenir l’appellation Haute Couture ?
Pour commencer, il convient de noter que l’on confond souvent Haute Couture et prêt à porter de luxe. Or ce sont deux domaines de la Mode bien différents.
La Haute Couture est née à Paris et a été créé par Frédérick Worth e 1858.
Le 23 Janvier 1945, la Haute Couture devient une appellation juridiquement contrôlée et nécessite les conditions suivantes :
- Le Sur Mesure
- Fait à la Main
- Atelier Flou dédié (pour les robes)
- Atelier Tailleur ( pour les vestes)
- Modèles originaux
- Atelier comprenant minimum 20 Artisans
- Conception exclusive du créateur permanent de la Maison de Haute Couture
- Collection d’au moins 25 passages (pièces) sur le podium
- Défilé doit se dérouler à Paris et les atelier doivent être à Paris
Les Maisons de Mode qui ne cochant pas tous ces critères ne peuvent pas obtenir l’appellation Haute Couture. Cependant elles peuvent demander à être membre correspondant ou membre invité.
Les Ateliers de Haute Couture ?
Les ateliers de Haute Couture sont très rare et ont une hiérarchie très précise :
- La première d’atelier Haute Couture
- La seconde ‘Atelier
- Première Main d’atelier Qualifiée
Channel est la marque avec le plus d’Atelier (5 au Total).
Les clientes se rendent à la Maison de Haute Couture le lendemain des défilés pour acheter leurs vêtements de Haute Couture. Les clientes les plus fidèles ont la chance d’avoir un mannequin dédié, avec leur mensuration afin de pouvoir en amont faire du sur-mesure sans faire venir la cliente. Enfin, les tenues qui défilent ne sont pas à vendre.
La Haute Couture c’est très cher, mais pourquoi ?
Une pièce de Haute Couture coûte plusieurs milliers d’euros . Une somme conséquente qui s’explique par plusieurs raisons :
- Les Ateliers sont en France en plein Paris
- Les premières mains d’atelier et les main d’atelier qualifiée font parties des meilleures du monde
- Tout est fait sur mesure ( le patron , première robe en tissu blanc, mesure…)
- Les plus beaux matériaux sont utilisés
- Toutes les broderies sont faites à la main
Paradoxalement la Haute Couture n’est pas la mode la plus rentable car elle nécessite beaucoup de personnel qualifiés, de locaux très cher, et un nombre d’heures considérable sur chaque pièce de Haute Couture. C’est cependant une excellente vitrine pour faire rayonner la marque et son savoir-faire à l’international.