Vous prévoyez de réaliser un ravalement de façade d’ici quelques semaines ? Il faut dans ce cas bien vous préparer pour le grand jour. Vous devrez ainsi vous informer sur les obligations à respecter vis-à-vis des tiers. Vous devrez aussi vous attendre à réaliser l’isolation acoustique de votre mur extérieur.
Informez-vous sur les différents niveaux de bruit
Il est important de connaitre les différents niveaux de bruit avant de commencer un ravalement de façade. Notez en effet qu’un son léger fait entre 10 et 40 dB comme un bruissement du vent dans les arbres. Il commence à devenir plus intense entre 40 et 60 dB. Vous risquerez dans ce cas de ressentir une gêne.
La situation peut devenir fatigante quand le niveau augmente entre 60 et 80 dB. Cela concerne par exemple un dérangement causé par les pas dans la rue. Le passage d’un train indique un niveau de 80 à 100 dB. Le marteau-piqueur peut en outre causer entre 100 et 130 dB.
Quelques recommandations à prendre en compte pendant un ravalement
Il faut insister sur l’isolation acoustique pendant le ravalement de votre façade pour profiter d’un bon niveau de confort au quotidien. Notez toutefois que vous ne devrez pas vous focaliser sur le mur pendant la réalisation des travaux. Il faudra aussi prendre en compte les fenêtres ainsi que les volets roulants.
Ces éléments apporteront de la lumière dans le bâtiment tout en favorisant la circulation de l’air. Mais, il ne faut pas non plus négliger la performance acoustique que ces ouvertures peuvent montrer. Vous devrez alors insister sur leur étanchéité ainsi que la qualité des vitres.
L’isolation thermique peut aussi jouer sur le plan acoustique
Notez que l’isolation thermique de votre mur peut impacter sur le plan acoustique si optant pour des travaux depuis l’extérieur. Cela peut se faire facilement une fois que vous êtes bien préparer. Vous devrez en effet bien choisir le matériau isolant à utiliser tout en vous procurant les bons outils.
Il est tout à fait possible de tomber sur une matière qui peut aussi améliorer l’isolement sonore depuis la façade. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux pour obtenir le résultat que vous attendez. Il suffit pour cela de trouver un artisan fiable qui saura mener à bien les opérations.
Le point sur les obligations vis-à-vis des tiers
Notez bien qu’un ravalement de façade est un projet parfaitement encadré. C’est pour cette raison qu’il est important de bien préparer les choses. Il vous est aussi conseillé de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade à Beauvais pour mener à bien les opérations. Le spécialiste saura réaliser les travaux sans causer des désordres auprès des tiers.
En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver en conflit avec vos voisins. Les passants pourront aussi circuler librement même si vous devrez réaliser un échafaudage qui touche la voie publique. Il est important de faire les choses selon les règles en vigueur. C’est pour cette raison que vous devrez vous tourner vers un intervenant spécialisé.