YouTube Ads représente une excellente opportunité pour les entreprises, quelle qu’elles soient, car il permet de toucher une audience large et diversifiée. Cependant, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de cette plateforme publicitaire avant de se lancer. Voici donc les principales utilisations de YouTube Ads, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux publicités YouTube et quels sont leurs bénéfices ?
YouTube Ads est une plateforme publicitaire en ligne qui permet aux annonceurs de cibler les internautes en fonction de leurs intérêts. Cette plateforme est notamment utilisée par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services auprès d’un large public. YouTube Ads offre de nombreux avantages aux annonceurs, notamment une audience ciblée, un coût par clic (CPC) moins élevé que la plupart des autres plateformes publicitaires en ligne et une grande flexibilité dans la création des campagnes publicitaires.
Vous pouvez recourir à YouTube Ads pour différents cas de figure, et notamment :
- Des objectifs de notoriété : auprès d’une audience qui vous connaît déjà ou qui a déjà entendu parlé de vous, pour permettre d’être encore plus présent dans leurs esprits et de devenir une référence de votre secteur auprès des consommateurs.
- Des objectifs de visibilité : auprès d’une audience qui ne vous connaît pas forcément mais qui pourrait être intéressée par vos services / produits
- Des objectifs de conversion : plus compliqués avec YouTube, vous pouvez néanmoins réussir à obtenir de nouveaux clients.
- Des objectifs de fidélisation : pour être toujours présent à l’esprit de vos clients
Toutefois, il n’est pas toujours simple de maîtriser ce levier publicitaire. Il vaut mieux déléguer la tâche à un spécialiste du secteur ou un à une agence YouTube Ads, comme Red Label Agency.
Quels sont les avantages de YouTube Ads ?
YouTube Ads est l’une des plateformes publicitaires les plus populaires au monde, avec des millions d’annonceurs actifs. Les avantages de YouTube Ads sont nombreux, notamment sa portée mondiale, son ciblage précis des utilisateurs et sa flexibilité en termes de créativité publicitaire.
YouTube Ads reste une plateforme publicitaire extrêmement puissante et flexible qui peut être utilisée de nombreuses façons différentes pour promouvoir votre entreprise ou votre marque.
Au-delà de son prix, YouTube Ads vous offre une très grande flexibilité dans le paramétrage et le ciblage de vos campagnes, ce qui vous permet de toucher une audience spécifique, ou au contraire d’agrandir votre ciblage pour impacter d’autres spectateurs.
Les formats sont également très nombreux et divers pour satisfaire les entreprises : bannières, vidéos, etc. mais aussi différentes durées d’exposition (15 secondes, 30 secondes, etc.).
Quels sont les inconvénients à YouTube Ads ?
Toutefois, YouTube Ads présente également quelques inconvénients, notamment le fait que les annonces soient parfois intrusives et peuvent être ignorées par les utilisateurs (les annonceurs ne peuvent pas contrôler complètement la façon dont les internautes voient et interagissent avec leurs annonces). De plus, YouTube Ads n’est pas toujours aussi rentable que d’autres plateformes publicitaires, comme Google Ads.
En effet, les utilisateurs peuvent choisir de ne pas voir les annonces en activant la fonctionnalité « AdBlock » de leur navigateur. De plus, il est possible que les utilisateurs ne regardent pas entièrement une vidéo publicitaire si elle est trop longue ou s’ils ne sont pas intéressés par son contenu.
Enfin, il faut souligner que YouTube Ads n’est pas toujours très efficace pour promouvoir des produits ou services B2B, car les internautes sont généralement moins susceptibles d’acheter des produits ou services B2B sur YouTube que sur d’autres sites comme LinkedIn. Ce point dépend grandement de votre offre, bien sûr, et de votre ciblage !